L'intégration de la Société Marseillaise de Crédit au Crédit du Nord vient d'être finalisée
Le Crédit du Nord a déboursé 872 millions d'euros pour racheter la Société Marseillaise de Crédit (SMC). L'intégration de la Société Marseillaise de Crédit a duré deux ans, notamment à cause des échanges de bannières avec les autres établissements qui font déjà partie du groupe, mais aussi à cause du chantier informatique et de la formation des employés qui devaient s'habituer à l'utilisation de nouveaux outils.
Des changements de bannières pour accroitre le potentiel des agences
Comme le Crédit du Nord disposait déjà d'un réseau de 7 banques régionales (entre autres Banque Rhône Alpes, Courtois, Tarnaud et Kolb), il fallait réaménager les agences pour ne pas avoir deux enseignes au même endroit. Ainsi, les agences de la Société Marseillaise de Crédit qui se trouvaient en Aveyron, dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude sont désormais sous l'enseigne de la banque Courtois.
En revanche, 10 agences de la Banque Courtois et 54 agences du Crédit du Nord en région PACA portent la bannière de la Société Marseillaise de Crédit depuis octobre 2012. Dans la Drôme, les agences de la Société Marseillaise de Crédit sont actuellement sous la bannière de la banque Rhône-Alpes.
Jean-François Sammarcelli, le président du Crédit du Nord, a déclaré qu'il s'agit d'une belle aventure humaine qui marquera l'histoire du groupe Crédit du Nord, issu du rapprochement de près de 80 établissements régionaux depuis plus de 160 ans.
Des changements informatiques indispensables
La migration informatique de la Société Marseillaise de Crédit a été la tâche la plus longue et la plus fastidieuse. Il s'agissait d'une opération primordiale pour que tous les clients de la SMC puissent effectuer des transactions dans toutes les agences du groupe. Pendant 16 mois, une centaine d'employés ont travaillé pour transférer une à une les 444 000 clients. Il a fallu 28 000 heures de formation et un système de parrainage pour que les collaborateurs de la SMC puissent maitriser les nouveaux outils qui sont mis à leur disposition.