Histoire de la Société Générale 4ème partie
Les trente glorieuses
Plein emploi, croissance et démographie explosent à l'après-guerre. C'est l'occasion pour la Société Générale de se développer, créer de nouveaux produits et de faire évoluer le profil de ses agents. C'est aussi la persévérance de se développer toujours plus à l'étranger comme en Italie, au Mexique ou encore en Afrique.
1945 : Nationalisation de la banque
A la sortie de la guerre, la banque est nationalisée. La Société Générale profite d'une économie croissante pour continuer son développement en France comme à l'étranger. Elle crée aussi sa première colonie de vacances pour les enfants des agents en 1948 près de Lyon.
1962 : Décolonisation des pays africains
La décolonisation des pays africains transforme le réseau de succursales en réseau de filiales comme en Tunisie, l'Afrique sub-saharienne, la Guinée ou encore l'Algérie.
1964 : SICAV
La Société Générale est pionnière dans cette aventure, un décret de 1963 autorise la création de sociétés d'investissement à capital variable (SICAV). Une SICAV est une société qui a pour objectif de mettre en commun les risques et les bénéfices d'un investissement en valeurs mobilières, titres de créances négociables. A fin 2008, la Société Générale comptait 609 millions d'euros détenus par 55000 porteurs.
1966 : Loi Debré
A partir de 1966, le Ministère des Finances autorise les ouvertures d'agences sans autorisation préalable et atténue la distinction entre banque de détail et banque d'affaire.
1970 : Modernisation
La Société Générale se modernise dans les secteurs informatiques, les distributeurs automatiques de billets (DAB) ou encore les cartes bleues.