1864 : Création de la Société Générale par décret impérial le 4 mai
Fondée par des industriels et des financiers pour favoriser le commerce et l'industrie en France. Elle ouvre son premier siège social à Paris.La banque ouvre ensuite son premier guichet près de la Bourse de Paris en 1865, très rapidement elle ouvre 15 guichets dans la capitale et 32 en province. En 1871, une première succursale est ouverte à Londres haut lieu de la finance.1871 : Accès au marché des émissions publiques françaises
Suite au traité de Francfort qui met fin à la guerre entre la France et la Prusse, la France doit verser à la Prusse cinq milliards de francs or sur trois années. L'Etat lance donc un emprunt national. C'est à ce moment que la Société Générale entre dans le syndicat de banques autorisées à émettre des obligations. Le placement des titres est un succès car près de 43 milliards ont été pré-souscrits.
En parallèle, la Prusse annexe l'Alsace et la Moselle où la banque était alors peu implantée. La société Générale décide donc de se développer et crée, en 1881, la Société Générale alsacienne de banque (Sogénal). L'ensemble du réseau Sogénal est redevenu Société Générale en 2001.1872 à 1893 : Investissements en Amérique du Sud
La Société Générale tente des investissements en Amérique du Sud alors que l'Europe et l'Amérique du Nord font face à une importante crise économique. La banque a l'opportunité de gérer l'exploitation du port de Callao au Pérou mais l'instabilité économique ou encore politique rend difficile l'exploitation du port. A l'époque un riche investisseur, Auguste Dreyffus s'associe à la Société Générale pour la vente du guano péruvien (engrais hors pair, véritable trésor du Pérou) mais là aussi les instabilités économiques et politiques du pays mettent en péril les investissements et finissent par engranger un manque à gagner.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.