La banque en ligne Groupama Banque veut devenir plus grande

C'est à grand coup de messages publicitaires que Groupama s'adresse depuis plusieurs mois aux usagers bancaires pour faire connaître sa branche bancaire.

La petite Sophie avec sa robe à pois verts a adopté désormais un élégant tailleur marquant sa nouvelle fonction de banquière.

Groupama montre ainsi à ses clients et à ses futurs clients qu'elle est aujourd'hui une structure financière multiservice complète.

Groupama souhaite partir à la conquête de nouveau client. Et pour cela elle s'en donne les moyens.

Non seulement, elle communique vigoureusement sur son activité bancaire (qui existe depuis près de 8 ans) mais elle a également une nouvelle stratégie tarifaire.

Une stratégie tarifaire qui se veut plus proche des préoccupations des usagers bancaires à la recherche d'une banque moins chère et surtout plus transparente sur ses tarifs.

C'est pourquoi Groupama Banque a tout d'abord retravaillé son prospectus qui disons le honnêtement est plus lisible que les précédents dont le dernier datait de juillet 2010.

Son offre package ASTREA a été simplifié. Astrea Essentiel, Astrea 2, Astrea Liberté 1 ont été supprimés de l'offre pour laisser place au seul package Astrea dont l'offre n'a pas fondamentalement changé hormis la possibilité désormais de bénéficier d'une réduction du coût de sa carte en fonction du montant de ses dépenses mensuelles par carte bancaire.

Au niveau des tarifs, on note la réduction de la carte bancaire Electron passant de 33 à 28 euros ou encore la gratuité annuelle d'une refabrication de la carte ou de la réédition de son code.

Une charte qualité très engageante

Groupama Banque entreprend une démarche très forte en matière d'approche client par la mise en place d'une charte qualité.

Une charte de 10 engagements qui engage la banque à indemniser immédiatement le client si elle n'est pas respectée.

On notera entre autres que la banque s'engage à ouvrir un compte dans un délai de 4 jours dès réception du dossier ; envoyer un chéquier dans les 5 jours suivant la demande ; fournir une réponse d'octroi de crédit dans les 48 h ; prendre en charge les réclamations dans les 2 jours avec réponse dans les 15 jours, etc.

Les conseillers bancaires seront désormais disponibles de 7h à 22h en semaine.

700 000 clients en 2014

La mise en place de cette nouvelle stratégie d'image et de tarifs s'intègre au développement de plus en plus important de la banque en ligne en France.

Des banques en ligne qui bénéficient d'une meilleure image de la part des usagers bancaires. Usagers qui selon l'étude Monabanq/Credoc perçoivent plus favorablement les banques en ligne.

Groupama Banque qui comptait plus de 530 000 clients en 2010, soit une croissance de 10% par rapport à 2009, espère avec sa nouvelle image atteindre les 700 000 clients en 2014.

Gageons que la nouvelle tenue de la petite Sophie facilitera cette croissance.

Archives