Google lance Google Wallet une solution mobile de paiement NFC
La firme américaine lance officiellement au grand public sa solution de paiement mobile.
La solution implantée sur les smartphones (uniquement Nexus S pour le moment) sous Android est lancée en partenariat avec MasterCard, la banque Citigroup, et le spécialiste français des terminaux de paiement Ingenico.
Même si le lancement de la solution de la firme de Mountain View se limite aux Etats-Unis pour le moment, son déploiement en Europe est programmé.
Sécurtié ?
Google Wallet utilise la technologie sans contact NFC (Near Field Communication)qui propose une sécurité optimale des transactions puisqu'elle nécessite la proximité d'un terminal pour effectuer le paiement.
La puce présente dans votre smartphone sera également sécurisée avec un niveau de sécurité comparable à celle des passeports. A chaque paiement vous devrez d'ailleurs taper votre code PIN.
Des systèmes de cryptage permettent la protection des transactions. Google Wallet ne reste jamais connecté en continue. Il se déconnecte automatiquement dès que l'écran s'éteint.
Enfin, en cas de perte de votre téléphone, il vous suffira de téléphoner pour faire pour demander que soit désactivée la fonction de paiement. Un protocole un peu semblable une opposition d'une carte de paiement.
Google Wallet ne remplacera pas tout de suite la carte de paiement puisqu'il est limité à des paiements de moins de 50 euros.
Quel est l'avantage de ce nouvel outil de paiement, demanderez-vous ?
L'avantage de Google Wallet, c'est qu'il propose également des alertes mails quand des achats s'effectuent via votre compte, mais également la possibilité d'obtenir des offres promotionnels. Pour ces derniers, Google a développé « Google Offers » concurrent direct de Groupon. Les commerçants peuvent s'y inscrire pour proposer leurs offres qui seront directement transmises au client grâce à la géolocalisation.
Les mobinautes pourront profiter des offres des commerçants même s'ils ne disposent pas de Google Wallet.
Des solutions existantes en France ?
En France des solutions similaires se développent avec Orange et sa solution citizy testée à Nice et à Strasbourg actuellement et prévue dans 7 autres villes dans les prochains mois.Autre solution Kwixo du crédit agricole dont on peut actuellement voir la promotion dans les médias.
Le modèle économique
Pour convaincre les commerçants, Google financera les modifications des terminaux permettant de recevoir les paiements par mobiles.
Google devrait se rémunérer non pas sur les transactions interbancaires mais uniquement sur chaque vente réalisée ce qui représente un marché colossal.
Avec Google Wallet, Google espère ainsi concurrencer à la fois Pay pal, Facebook qui offre des offres commerciales, Groupon le leader des offres promotionnelles.
La guerre des paiements à distance ne fait donc que commencer.