Des GAB détecteurs de mensonge … en Russie
On n'arrête vraiment pas la technologie. Désormais les russes devront se méfier de leur Guichet Automatique Bancaire (DAB).
La plus grande banque de Russie Sberbank teste actuellement à Moscou un guichet que pourrait jalouser Hal l'ordinateur du film « 2001 l'odyssée de l'espace ».
Ce GAB est un guichet d'un nouveau genre équipé d'un logiciel de reconnaissance vocal capable de comprendre ce que vous lui demander.
Il est donc possible de demander une carte de crédit. La machine procède alors à un scan facial en trois dimensions. Il scanne aussi votre pièce d'identité et enfin prend vos empreintes digitales.
Enfin, elle s'adresse à vous et vous pose des questions telles que « Avez-vous un emploi ? » ou encore « Avez-vous des emprunts en cours actuellement ? ». La machine analyse alors votre voix pour déterminer si vous êtes nerveux ou anxieux. Si l'automate juge vos réponses sincères, il vous accorde alors une carte de crédit.
Le procédé peut prêter à sourire mais il s'agit bel et bien d'une tentative d'automatisation de la distribution de crédits nécessitant donc aucune intervention humaine.
La société éditrice du logiciel de reconnaissance vocale, Speed Technology Center, a expliqué s'être basée sur des enregistrements d'interrogatoires de police pour élaborer son outil. D'ailleurs l'un des clients de cette société est le FSB (ex KGB).
Au-delà du caractère intrusif de cet outil, on peut y voir une application pratique de la reconnaissance vocale dans le quotidien des consommateurs.
Nul ne s'étonnera de voir dans un futur proche son application sous une autre forme probablement dans la relation bancaire en France.