Escroquerie en ligne, un réseau de pirates découvert par les autorités
Le procès d'une quarantaine d'escrocs se tient devant la 13e chambre du tribunal correctionnel de Paris du 20 septembre au 5 octobre 2012. Ces prévenus ont mis en œuvre des techniques efficaces pour récupérer les coordonnées bancaires et les identifiants de plusieurs clients de banques françaises. Selon les autorités responsables, une centaine d'internautes ont subi des préjudices pécuniaires estimés à près de 340 000 euros. L'enquête menée a permis d'éviter une perte de 250 000 euros.
Les méthodes de piratage appliquées par les escrocs
Les pirates en ligne utilisent deux techniques pour découvrir les coordonnées bancaires et les identifiants de connexion des clients des banques :- Le « fishing » ou « hameçonnage » qui consiste à envoyer un mail aux victimes pour qu'ils dévoilent leurs coordonnées bancaires et leurs identifiants. Parfois, les escrocs emploient des programmes-espions pour récupérer ces données très confidentielles.- Les internautes peuvent également être redirigés vers des sites pirates lorsqu'ils se connectent sur le site de leur banque. Les identifiants de connexion sont alors automatiquement enregistrés par des logiciels malveillants.
Un réseau bien organisé
Selon les enquêteurs, l'argent recueilli grâce à ces pratiques frauduleuses est immédiatement transféré en Russie ou en Ukraine. Ce réseau d'escroquerie a créé 21 sociétés commerciales fictives qui s'occupaient des investissements et des transferts de fonds ainsi perçus.
Ce trafic a également nécessité l'intervention de « mules », des intermédiaires souvent recrutés par mail. En général, ces courriels proviennent d'étrangers qui écrivent à peine le français : ils proposent aux destinataires de s'engager pour effectuer un travail financier à temps partiel moyennant une rémunération très motivante.
Les « mules » reçoivent l'argent sur leur compte et doivent l'envoyer par mandats à 35 destinataires, dont 7 en Russie et 28 en Ukraine. Chaque virement réalisé permettait aux mules de toucher une commission de 7 % sur des sommes allant de 500 euros à 3 000 euros.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.