Les offres de téléphonie mobile par les banques ne datent pas d'aujourd'hui, Crédit Mutuel en 2005 est arrivé en premier sur ce marché et détient à ce jour 95% de NRJ mobile. Il aura fallu 6 années de plus pour que BNP Paribas arrive sur ce marché en 2011 avec Orange offrant des services bancaires dédiés et en donnant la possibilité à ses clients de payer directement avec leur téléphone. C'est ce qu'on appelle le paiement sans contact.
Un dernier arrive sur ce marché, selon le Journal Du Dimanche, c'est Boursorama qui réfléchit à se lancer en tant qu'opérateur mobile sans trop donner de détails. Toutefois ils auraient conclu un partenariat avec les boutiques « the Phone House ». La banque y propose une application bancaire sur les mobiles.
D'autres banques comme la Société Générale, le Crédit Agricole ou encore la BPCE, innovent dans le paiement sans contact écartant pour le moment la vente de téléphonie dans leurs agences.
Le potentiel de développement de la banque sur mobile est conséquent. Selon une étude Exton Consulting/EFMA faite au printemps 2012, 15% des internautes se connectent au site de leur banque via leur téléphone portable et 19% des internautes pensent qu'ils utiliseront davantage leur mobile pour divers services bancaires.