Distributeurs trafiqués dans le Haut-Rhin : mise en garde de la préfecture

Trafic de distributeurs dans le Haut-Rhin : la vigilance est de mise

La préfecture du Haut-Rhin a publié un communiqué pour signaler des cas de « skimmer » dans la région. Il s'agit d'une technique de fraude bancaire performante et insoupçonnée qui permet aux malfaiteurs de récupérer les coordonnées bancaires des clients qui utilisent un distributeur automatique de billets équipé d'un skimmer.

Qu'est-ce qu'un skimmer ?

La préfecture du Haut-Rhin éclaire les particuliers dans son communiqué en définissant le skimmer : cet objet en plastique ou en fibre de verre est posé sur le distributeur automatique de billets. En général, il se confond avec les éléments de décoration et n'éveille pas les soupçons des usagers.

Le skimmer est un dispositif capable d'enregistrer les données de la carte bancaire utilisée pour effectuer un retrait. Ces informations peuvent par la suite être « piratées » par des malfaiteurs qui les emploieront pour réaliser des achats ou des retraits.

Rester prudent et vigilant

La préfecture recommande aux particuliers de rester sur leur garde. En effet, il est quasiment impossible de détecter la présence d'un skimmer sur un distributeur automatique de billets parce que les opérations bancaires se déroulent comme d'habitude.

C'est seulement en consultant les relevés bancaires que les abonnés se rendront compte des transactions réalisées à son insu.

Les clients qui ont utilisé des distributeurs automatiques de billets dans le Haut-Rhin sont donc invités à vérifier régulièrement leurs relevés bancaires pour repérer d'éventuelles opérations frauduleuses.

Lors de l'utilisation d'un distributeur, il leur est recommandé de signaler toute anomalie du système à la banque, au groupement des cartes bancaires et à la police pour les aider à remonter la piste du réseau de faussaires qui ont recours aux « skimmers », et ce, afin qu'il puisse être démantelé rapidement.

Pour assurer la protection de leurs clients, les banques projettent d'améliorer le système de sécurité des distributeurs bien que les cas de skimmers soient très rares et ne compromettent pas encore la sureté de ces terminaux.

Archives