Peut-on garder ses coordonnées bancaires sur son PC ?

Enregistrer ses coordonnées bancaires sur son PC : est-ce judicieux ?

Depuis que l'achat de produits et de services en ligne est devenu courant, les consommateurs ont tendance à sauvegarder leurs coordonnées bancaires sur leur PC pour ne pas perdre du temps à les rechercher lorsqu'ils souhaitent effectuer des transactions en ligne.

Un tiers des utilisateurs gardent leurs coordonnées bancaires sur leur PC

Au début du printemps 2012, Harris Interactive a réalisé un sondage pour Kaspersky, l'un des géants mondiaux spécialisés dans l'édition de solutions de sécurisation des systèmes d'information. Après avoir interrogé 9 000 personnes dans six pays différents, l'agence a constaté que 33 % des consommateurs gardent leurs coordonnées bancaires sur leur PC. Un peu plus de 30 % d'entre eux y stockent également des informations financières très confidentielles.

Il faut pourtant savoir que cette pratique n'est pas très judicieuse si votre PC n'est pas doté d'un excellent antivirus qui pourra le protéger des malwares en tout genre, notamment des programmes capables de récupérer les coordonnées bancaires utilisées en ligne ou enregistrées sur les PC lorsque vous vous connectez à internet. Ses données sont par la suite collectées par les auteurs du programme qui n'hésiteront pas à s'en servir pour vider vos comptes.

De plus en plus de fraudes bancaires

Les autorités compétentes ont déclaré qu'en 2011, les fraudes à la carte bancaire ont augmenté de 12 % en France. L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a précisé dans son rapport annuel pour 2011 que les pertes causées par ces actes frauduleux s'élevaient à 413 millions d'euros. Selon les responsables, les cas de fraude sur internet, notamment ceux touchant les moyens de paiement en ligne, se sont amplifiés et ne cessent de progresser.

Si vous effectuez donc des transactions en ligne avec votre carte bancaire, pensez à vous doter d'un antivirus efficace qui vous protègera de ces « pirates » !

Archives