Connaitre les formes d’arnaque sur internet pour mieux les éviter

Les différentes formes d'arnaques en ligne : phishing, pharming et logiciel malveillantApprenez à éviter les arnaques sur internet en prenant le temps de découvrir les techniques des pirates. Le phishing est la ruse la plus fréquente, mais il y a également le pharming et l'utilisation de logiciels malveillants, plus connus sous le terme "malware".

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique de piratage qui consiste à envoyer des courriels qui imitent les messages institutionnels d'établissements financiers ou d'organisation officielle pour obtenir les coordonnées bancaires des victimes. Les pirates prétendent, dans ces mails, qu'ils veulent faire une mise à jour des données bancaires. Les particuliers sont orientés sur de faux sites destinés à recueillir leurs identifiants et leur mot de passe. Au moindre doute, contactez votre banque et ne répondez pas à ces courriels.

Parfois, il s'agit de mails qui annoncent que vous avez gagné à une loterie : vos coordonnées bancaires sont alors exigées pour le versement de la somme promise. Les pirates peuvent également vous demander qu'ils souhaitent utiliser votre compte bancaire pour un transfert d'argent moyennant un pourcentage intéressant. Le phishing peut aussi prendre la forme d'un SMS qui vous demande d'envoyer un message surfacturé.

Qu'est-ce que le pharming ?

Le pharming est une forme de fraude qui permet aux pirates de vous rediriger vers un faux site afin d'obtenir vos coordonnées bancaires et d'effectuer des retraits ou des achats à votre insu. Dans le cadre du pharming, la victime saisit correctement l'adresse URL du site de sa banque, mais il est détourné sur une autre interface : ce procédé est possible grâce à un virus préalablement installé sur son ordinateur. Il est donc indispensable de disposer d'un antivirus efficace et régulièrement mis à jour.

Les logiciels malveillants ou malwares

Les logiciels malveillants sont destinés à recueillir des données en ligne à l'insu de la victime ou à endommager un système informatique. Les formes de malwares les plus connues sont les chevaux de Troie et les vers. Mais il existe actuellement une grande variété de virus qui peuvent recueillir et enregistrer vos coordonnées et les envoyer à leurs concepteurs dès qu'une connexion internet est établie. Pour lutter contre ces logiciels malveillants, il faut mettre son antivirus et son pare-feu à jour régulièrement.

Que faire en cas de contenu frauduleux ?

Si vous recevez ce type de mail, contactez les responsables de votre banque pour les en informer. Si vous repérez un contenu illicite en ligne et que vous souhaitez le signaler aux autorités, visitez le site www.internet-signalement.gouv.fr. Si vous recevez un SMS abusif, réexpédiez-le au numéro 33700 ou consultez le site www.33700-spams-sms.fr. Découvrez également le portail www.signal-spam.fr pour signaler un spam ou un courrier indésirable.

Comparez gratuitement les banques en ligne avec choisir ma banque

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top