La fédération bancaire française (fbf) publie un document résumant les engagements pris par les banques en faveur des clients.
Ces engagements sont le fruit du travail du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) qui avait aboutit à des propositions pour renforcer l'information bancaire.
Selon la fédération bancaire française, pour réussir la mise en œuvre de ces mesures, les banques ont engagé des investissements qui sont « lourds en matière d'organisation, d'aménagement informatique et de formation ».
Quelles sont ces mesures ?
- 10 tarifs standards : depuis le 1er janvier 2011, les banques affichent sur leurs plaquettes tarifaires, 10 tarifs standards qui doivent vous permettre de les comparer d'une banque à une autre.
- Ces mêmes plaquettes seront réorganisées selon un sommaire-type que toutes les banques suivront. Là encore il s'agit de faciliter la lecture des tarifs et sa comparaison entre banques.
- Les banques indiqueront sur les relevés de compte mensuels le total des frais bancaires ainsi que le plafond de l'autorisation de découvert.
Autres mesures destinés à favoriser la compréhension de l'usager bancaire sur les tarifs :- Harmonisation des termes pour les opérations bancaires courantes : il s'agit d'utiliser un mot ou une expression unique pour un même service par toutes les banques.
- Sur les sites Internet des banques sont désormais disponibles le glossaire des opérations bancaires élaboré par le CCSF.
Des clients mieux protégés :
- Lors des incidents bancaires, le dialogue sera renforcé pour redéfinir le plafond de l'autorisation de découvert.
- Afin de prévenir ces incidents ou permettre au client d'y réagir rapidement, des SMS ou E-mail seront envoyés pour informer sur la position du compte.
- Les banques feront la promotion de la carte à autorisation systématique qui permet de ne pas se trouver en découvert lors d'un paiement par carte.
- Dans le courant de l'année 2011, les banques adapteront la Gamme des moyens de Paiement Alternatifs (GPA) qui inclura un nombre minimum d'alertes informant le client sur sa situation de compte.
- Enfin la GPA proposera également une limitation du niveau des frais d'incidents qui seront plafonnés pour éviter les effets de cumuls.
Toutes ces mesures tendent donc à améliorer l'information du client. Information qui lui permettra de comparer ses frais bancaires ou de se préserver de toute incident.
Cependant cet avantage aura probablement pour conséquence de renforcer la position des banques à qui on ne pourra plus désormais reprocher le manque d'informations.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.