Les banques en ligne et les garanties bancaires
Offres des banques en ligne : des garanties bancaires pour couvrir les risques
La plupart des solutions d'épargne et des offres de crédit proposées par les banques en ligne sont accompagnées de garanties bancaires destinées à couvrir les risques qui peuvent découler de certaines circonstances (impayés, faillite de la banque, etc.).
Comprendre la garantie bancaire
La garantie bancaire est un contrat qui assure le remboursement d'une somme déterminée lorsque l'une des parties contractantes n'est plus en mesure d'honorer ses engagements. Différents types de contrats bancaires peuvent être assortis d'une garantie, mais les plus courants sont les prêts immobiliers. Dans ce cas, la garantie bancaire intervient lorsque l'emprunteur ne peut pas s'acquitter de ses mensualités.
Les produits d'épargne et certains placements peuvent parfois faire l'objet d'une garantie bancaire : à ce moment-là, c'est le client qui obtient un remboursement parce que la banque ne peut pas lui accorder le capital convenu.
Offres des banques en ligne : les types de garanties
Les principales garanties proposées par les banques en ligne, mais aussi par les banques physiques, sont :
-les garanties de paiement (les plus courantes)
-les garanties de restitution d'acompte
-les garanties de soumission qui prévoient une indemnité si l'acheteur se rétracte
-les dispenses de retenue de garantie (remboursement total avant la fin de la période de garantie)
-les garanties de bonne exécution.
Les banques en ligne demandent quelques garanties obligatoires en cas de souscription d'un contrat de crédit ou d'un produit d'épargne :
-l'hypothèque
-l'inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD)
-la société de cautionnement
-la caution solidaire
-la caution mutuelle.
Avant la signature du contrat, il est fortement recommandé de s'informer sur les différents types de garanties proposées ou réclamées par les banques.