Les agences bancaires finiront-elles par disparaitre ?
De plus en plus de Français ont recours aux services bancaires en ligne pour la gestion de leur compte, pour effectuer des opérations bancaires ou encore pour s'informer auprès des conseillers. C'est sans doute pour cette raison que le nombre de banques en ligne ne cesse d'augmenter tandis que les agences physiques disparaissent progressivement.
Moins d'agences physiques dans les grandes villes
Selon une étude publiée le 4 décembre 2012 par le cabinet spécialisé Roland Berger, le nombre d'agences bancaires continuera de diminuer de 2 % à 4 % au cours des prochaines années. Les fermetures seront plus nombreuses dans les grandes villes. Cette étude a été réalisée sur 9 grands réseaux bancaires : Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, CIC, LCL, Caisse d'épargne, Banque postale, Crédit Mutuel et Banque Populaire.
Une décision murement réfléchie
Selon les responsables des banques qui ont pris cette initiative, leurs clients ne seront pas confrontés à un problème d'accessibilité parce que les outils de gestion de comptes en ligne ont été optimisés. De plus, le nombre d'agences disponibles est encore largement suffisant pour répondre aux besoins des souscripteurs qui préfèrent les banques physiques.
Selon le rapport qui découle de cette étude, les banques choisissent de réduire le nombre de leurs agences pour que les nouvelles règles applicables à la banque de détail dès 2015 ne puissent pas les pénaliser. En effet, ces nouvelles règles pourraient entrainer une légère baisse des commissions des banques et affecteront leurs chiffres d'affaires. Il faut noter qu'entre 2011 et 2015, le montant des commissions va baisser d'un milliard même si leur volume ne cesse de progresser.
Moins d'agences physiques pour des frais de gestion plus abordables
Selon les responsables des banques, les frais de gestion devront baisser et passeront de 35 milliards en 2012 à 30 milliards en 2015.
Pour adapter leurs activités à ces changements, les organismes bancaires devraient multiplier les produits souscrits à long terme comme les contrats d'assurance-vie.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.