Enjeux de la loi sur la sécurisation de l'emploi

Les enjeux de la négociation sur la sécurisation de l'emploi pour la complémentaire santé. La négociation sur la sécurisation de l'emploi conclue par un accord le 11 janvier 2013 est porteuse de nombreux enjeux en particulier pour le secteur de la mutuelle santé. Décryptage avec les experts assurance Le Comparatif Mutuelle.

La taxation des contrats à durée déterminée, le droit des salariés à intégrer l'organe de gouvernance, l'encadrement du temps partiel, la période de mobilité volontaire sécurisée, les droits rechargeables à l'assurance-chômage... toutes ses nouveautés sont des avancées positives pour les salariés. Mais est-ce le cas pour la généralisation de l'assurance complémentaire santé ? Est-ce une réelle avancée sociale pour les salariés français ?

La grande majorité des salariés couverts par une assurance santé collective sont aujourd'hui salariés de grandes entreprises. Compte tenu du contexte socio-économique les chefs de Pme/TPE ne risquent-ils pas, pour des raisons financières, de privilégier la souscription des contrats à minima ? Avec des garanties minimum en termes de mutuelle optique ou de mutuelle dentaire ? Certains des quatre à cinq millions de salariés concernés par la nouvelle législation pourraient pâtir de cette situation. Au point peut-être de devoir souscrire une sur-complémentaire pour pallier les lacunes de leur solution d'entreprise.

Qu'en est-il des personnes qui ne sont pas directement visées par ce projet - travailleurs indépendants, femmes au foyer, non prises en charge par l'assurance obligatoire du mari et leurs enfants, retraités et chômeurs ? Quel sera l'impact de cette réforme pour toutes ces personnes non salariées ? La possible hausse des tarifs pour la mutuelle individuelle ne risque-t-elle pas d'induire le développement d'un système d'assurance privé à plusieurs vitesses ? D'un côté les salariés des grandes entreprises biens couverts par une mutuelle solide et généreuse. D'un autre côté des français sans couverture complémentaire et se contentant des maigres remboursements de la Sécurité Sociale. Et entre les deux, plusieurs millions de salariés de TPE/Pme mal couverts par leur assurance d'entreprise ou payant le prix fort d'une sur-complémentaire.

Gageons que les débats parlementaires qui démarreront prochainement permettront d'y voir plus clair. D'ici là optez pour une bonne mutuelle qui répond à votre profil santé pour un tarif compétitif. Gagnez du temps et de l'argent en réalisant un comparatif. Utiliser un comparateur mutuelle santé c'est la garantie de faire un choix en connaissance de cause.

Consultez les actualités du Guide Mutuelle santé  qui a été mis en place par les experts assurance Le Comparatif Mutuelle. 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top