La société générale se lance dans la finance islamique … en Malaisie

Bien loin de l’hexagone, la banque française va lancer d’ici la fin de l’année des « sukuks » en Malaisie, pays à majorité musulmane.

Sukuk quèsaco ?

Les sukuks sont des titres obligataires qui ne portent pas d'intérêt interdit dans la religion musulmane.

Ce titre accorde à l'acheteur le statut d'associé partageant ainsi les risques des investissements et lui donnent droit de toucher les profits générés par l'activité.

Une première en Asie, une première pour une banque française

La Société Générale sera la première banque européenne à émettre ces « sukuks » en Asie. Elle sera aussi la première banque française à émettre ce type d'obligation.

Elle devrait émettre 300 millions de dollars d'obligations « sukuk » afin d'achter des avoirs à Dubaï.

Le choix de la Malaisie n'est pas neutre. C'est la première place d'émission de sukuk au monde. Près des trois quart des 130 milliards de dollars d'obligations « sukuk » émis dans le monde, provienne de ce pays en 2012.

La finance islamique encouragée par Christine Lagarde

En mars 2010, Christine Lagarde se déclarait favorable pour que la France devienne « comme d'autres places financières en Europe un point d'accueil privilégié des capitaux d'origine islamique en Europe et dans la zone Euro en particulier ».

3 ans plus tard, aucune banque française n'a pris le risque de lancer ce type de produit en France ou en Europe alors que la capacité financière de la population musulmane en France est jugé non négligeable par les spécialistes.

Finalement, la Société Générale a suivit l'adage « Loin des yeux loin du cœur » afin que ses clients ne soient pas choqués par le choix stratégique de la deuxième banque française en matière de capitalisation.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top