Les raisons d’une faible concurrence bancaire

Le quotidien économique les échos explique pourquoi il y a si peu d’établissements bancaires en France.

Le quotidien relève le faible nombre de grands groupes bancaires en France : seulement 6 (Crédit Agricole, BPCE, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel, La Banque Postale) qui représentent 85% du Chiffres d'affaires du secteur.

Les Echos interroge Olivier Feierstag (Professeur d'histoire économique à l'université de Rouen) qui explique que c'est en 1914 que débute la concentration des banques. « L'Etat ayant besoin d'un système stable de financement fige la hiérarchie du système bancaire ».

Herve Alexandre, directeur du master 224 banque et finance à Paris Dauphine, confirme que jusqu'en 1967 l'Etat décidera « de tout : jours de valeur, taux, ouverture de guichet ».

Protéger de la concurrence étrangère, les banques françaises vont implanter leurs agences dans toute la France et prendre une dimension suffisamment grande pour faire face à cette concurrence.

Malgré les nationalisations et dérèglementations qui se suivent les banques vont se concentrer et former de grands groupes capables de s'agrandir à l'étranger.

Au fur et à mesure, l'Etat ne contrôle plus des banques dont le PIB est aussi gros que celui de la France.

Pour Herve Alexandre, « l'Etat ne peut plus imposer grand-chose à des banques si grosses ».

La concurrence ne se faisant plus, les usagers bancaires deviennent alors des vaches à lait compensant les errances des bokers et autres traders qui ont fait les scandales ces dernières années. Scandales qui ont poussé l'Etat à légiférer afin de limiter les frais bancaires et satisfaire une opinion publique de plus en plus méfiante vis à vis des banques.

Les banques en ligne « pure player » pourront-elles favoriser cette concurrence et cette baisse des tarifs bancaires.

Probablement oui, à la condition qu'elles ne soient pas déjà absorbées par ces fameux grands groupes.

Découvrez notre comparateur de banque en ligne !

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top