Hausse des fraudes à la carte bancaire

L’observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la banque de France signale pour la 5ème année consécutive, une hausse de fraudes à la carte bancaire

Le taux de fraude a atteint 0,08% des paiements, soit 450,7 millions d'euros détournés par des pirates ou par des voleurs toujours plus motivés pour détourner votre argent.

Une fraude sur l'international

Le gouverneur de la banque de France, Christian Noyer, signale que la hausse est nettement plus forte sur le plan international avec une progression de 11,2%. Il indique que lors des voyages à l'étranger les possesseurs de cartes bancaires sont nettement plus vulnérables et donc victimes de vols de cartes et de piratages de données.

Piratage sur internet

L'observatoire signale également que les fraudes lors d'achat sur des sites internet étrangers ont bondi de 37%.

Ce qui pour Christian Noyer montre l'importance de lutter à l'échelle internationale.Il convient toutefois de signaler qu'en France, l'observatoire a constaté une baisse du nombre de fraudes sur internet. Mais les montants des fraudes ont progressé de 5%.

A croire que les fraudeurs ont décidés de cibler des opérations nettement plus rémunératrices.

Pour Christian Noyer, les e-commerçants doivent poursuivre les opérations de sécurisation des paiements sur Internet.

L'une de ses opérations consiste en la généralisation du « 3D Secure » qui consiste à faire valider votre achat par l'introduction d'un code que vous recevez sur votre portable.

Distributeur de billets attaqués

Les attaques de distributeurs automatiques de billets (DAB) et des points de vente ont progressé de plus de 73% en 2012. Le piratage des terminaux de paiement des commerçants à doubler.

Christian Noyer précise que les DAB sont devenus des cibles privilégiées. Les fraudeurs utilisent des techniques pour copier la piste magnétique de votre, et joue sur le manque de protection de son propriétaire pour récupérer le code à son détriment.

Réduire la vulnérabilité des ordinateurs

L'un des éléments souvent négligés par l'acheteur est la possibilité que son ordinateur qu'il utilise pour effectuer son achat puisse être infecté par un virus ou un cheval de troie (trojan) qui capte vos données bancaire.

C'est pourquoi il convient de vérifier la présence d'un antivirus et d'un anti trojan.

Utiliser des solutions de paiement sur internet et notre comparateur de banque !

Votre banque peut vous proposer des solutions de paiement spécifiques à internet :La première est une e-carte qui vous permet d'effectuer vos achats sur internet. La seconde est de vous procurer de cartes prépayés disposant de montants limités de telles manières à ce qu'il soit impossible pour le fraudeur de vous prendre plus que ce qui se trouve sur la carte.

Sinon il vous reste à revenir à la bonne vieille monnaie à l'instar des services secrets russes revenus à la bonne machine à écrire afin de sécuriser leur donner.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top