L’Etat verse 246 millions à la Banque Postale pour … le livret A.

L’Etat va verser 246 millions d’euros à la Banque Postale au titre de ses obligations de distribution et d’utilisation du Livret A.

C'est l'arrêté ministériel du 9 aout 2013 qui fixe ce montant de rémunération complémentaire pour 2013 et 2014.

Cette compensation budgétaire permet à la Banque Postale d'honorer ses obligations en terme de distribution et d'utilisation du Livret A.

Le livret A est historiquement distribué par La Banque Postale qui garantit son accès à toute personne qui en fait la demande.

Le Livret A en baisse

En 2012, l'Etat avait versé 250 millions d'euros. En 2013, la rémunération complémentaire baisse de 1,6%. En 2014, la baisse sera de 1,62% avec un montant de 242 millions d'euros.

C'est donc logiquement que le taux de rémunération du Livret A devrait baisser en 2013, puis en 2014.

Le Livret A distribué par tous

En 2008, La Banque Postale perdait son monopole de distribution du Livret A. Tous les acteurs bancaires pouvaient proposer de souscrire au Livret A.

Mais La Banque Postale est le seul établissement bancaire qui autorise le titulaire de Livret A à y faire des opérations. La Banque Postale a pour obligation de permettre l'accès aux chèques et aux cartes de retrait qui s'approvisionne sur le compte Livret A.

De ce fait, à la différence des autres banques qui sélectionne les clients offrant un usage très modéré du Livret A sous peine de sanctions, la Banque Postale attire quant à elle, une catégorie de clients beaucoup plus « dynamique » dans l'usage de leur compte Livret A.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top