Rendre ses proches financièrement responsables

finances en couple

Afin d'éviter les dépenses futiles, il faudra d'abord que la personne prenne conscience de l'avantage d'avoir le sens de la responsabilité financière.

La consommation et les dépenses sont des facteurs qui marquent les nations les plus modernes. Mais dans un ménage, chacun a ses responsabilités surtout quand il s'agit de finance et d'économie. La responsabilité financière devra donc être redéfinie.

Limiter les gaspillages financiers

Qu'il s'agit d'une nature ou d'une mauvaise habitude, la propension à dépenser pourra être freinée grâce à différentes solutions. Bien sûr, il faudra que les proches soient prêts à agir et à adopter les bonnes pratiques s'ils souhaitent réellement aider la personne.

Les premières étapes

Si le compte commun a toujours été la meilleure option pour soutenir un ami en difficulté financière il est temps de changer d'approche. Souvent, à force d'aider les gens, on finit par avoir les mêmes habitudes qu'eux et être victime de leurs décisions. La première étape consistera donc à utiliser des comptes séparés.

Et puisque les habitudes deviennent une seconde nature, les personnes financièrement irresponsables auront aussi besoin de l'accompagnement d'un coach particulier. Ce professionnel aura comme mission de leur apprendre à faire des économies, mais également à mieux gérer leur compte.

Bien sûr, on n'arrivera pas à changer les gens s'ils ne veulent pas agir d'eux-mêmes. Ainsi, la deuxième étape consisterait à leur laisser le choix de la façon dont ils souhaitent effectuer leurs premières économies. Et puis, il y a aussi la question de la frustration. Évoquée dans la plupart des cas, cette dernière demeurera un obstacle à franchir pour atteindre la responsabilité financière.

D’autres conseils pratiques

Sans aller jusqu'à affirmer que les personnes souffrant d'irresponsabilité financière manquent d'éducation, on dira plutôt qu'elles n'ont pas appris à éviter les dépenses inutiles. Un compte commun ne résoudra pas le problème.

C'est leur manière de concevoir les dépenses et les économies qui doit être changée. Pour ce faire, il faudra faire preuve de patience et de ténacité. Un adulte aura du mal à accepter qu'il soit irresponsable. Il faudra alors qu'il prenne conscience de la réalité.

La tâche sera plus rude s'il s'agit d'un couple puisque l'un aura tendance à blâmer l'autre à chaque problème. Souvent, les maris veulent soutenir leurs femmes à tel point qu'ils oublient l'importance de la responsabilité financière. Pour accompagner la personne, le mieux serait donc de l'aider, mais non de la sauver à chaque fois. Alors si un emprunt va être effectué, les délais et les contraintes de remboursement devront être stricts et appliqués comme convenu.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top