La Banque de France offrira la possibilité de prendre des rendez-vous

banque de France

Prendre rendez-vous chez la Banque de France sera bientôt possible.

La résolution des problèmes bancaires n’est pas toujours évidente. Certes, la plupart des complications peuvent être réglées directement avec les banques traditionnelles.

Certains problèmes peuvent toutefois être complexes et nécessitent de ce fait l’intervention d’une autorité plus compétente : la Banque de France. Pour faciliter le contact avec elle, l’institution mettra bientôt en place un accueil personnalisé sur rendez-vous pour les entreprises et les particuliers. Gros plans sur le sujet !

Éviter l’attente aux guichets

Outre son statut d’institut d’émission, la Banque de France gère par ailleurs plusieurs dossiers d’entreprises et de particuliers. S’ils en éprouvent le besoin, ces derniers peuvent en effet approcher les guichets localisés dans toutes les succursales de l’institution.

Il semblerait toutefois qu’en ce moment, ces guichets soient légèrement débordés. Résultat, la banque centrale décide d’accorder aux entreprises comme aux particuliers la possibilité de prendre un rendez-vous chez ces locaux.

Cette initiative leur permettra ainsi d’éviter de patienter des heures en salle d’attente. L’Île-de-France sera la première région à bénéficier de ce privilège. La prise de rendez-vous y sera possible dès le 21 novembre 2016. À noter qu’en 2017, ce nouveau système sera effectif sur tout le territoire français.

Les motifs de prise de rendez-vous

Qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier, les motifs qui poussent l’intéressé à prendre un rendez-vous chez la Banque de France varient. Il existe de ce fait une longue liste des demandes qui peuvent être adressées à l’établissement. Entre autres, on peut citer le cas d’une entreprise ou d’un ménage qui souhaite déposer un dossier de surendettement.

La société ou le ménage peut solliciter auprès de l’institution financière la consultation du fichier d’incidents bancaires qui retrace ses chèques impayés et ses crédits. Par ailleurs, en cas d’interdit bancaire, le client sanctionné peut approcher la Banque de France pour demander l’obtention d’un compte bancaire sous conditions.

L’institution est en effet le garant du droit au compte. Ainsi, toute personne peut lui demander la mise en œuvre de ce droit. Autre raison de contacter l’établissement : demander des informations sur la monnaie fiduciaire. Concernant la prise de rendez-vous, elle pourra être effectuée directement, auprès de la succursale la plus proche ou via le site internet de l’institution.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top