Les systèmes bancaires se modernisent si bien que les clients peuvent accéder à leur compte et effectuer les transactions via des applications.
La transformation digitale et l'innovation numérique amènent les établissements bancaires à disposer de nouveaux outils. Les données et les transactions sont désormais accessibles à travers des logiciels modernes.
En visitant certains établissements bancaires (comme la caisse d'épargne), les utilisateurs remarqueront qu'un support numérique leur ait proposé s'ils veulent accéder à leur compte.
En effet, en plus de faciliter la manipulation des informations pour les établissements, les applications bancaires permettent également d'offrir des services optimisés aux clients.
L'initiative ne date pas d'hier puisque déjà en 2007, un projet sur l'amélioration du secteur bancaire a déjà été débattu au sein de l'Union européenne. Mieux connu sous le nom de "Directive sur les services de Paiement (PSD2)", ces nouvelles régulations seront appliquées dans les prochaines années.
À travers cette démarche, le Parlement européen aura enclenché l'ère des applications bancaires et donc de l'agrégation des comptes. Cette dernière est un concept moderne qui consiste à proposer l'intégralité des services via un support interactif.
C'est d'ailleurs le cas quand les clients effectuent des versements d'un compte bancaire à un autre grâce à une interface simplifiée. De ce nouveau système bancaire naîtront aussi d'autres services modernes qui, à long terme, auront comme conséquence de remplacer les structures habituelles.
Le problème avec le nouveau projet de loi, c'est que les entreprises sont obligées de partager les informations bancaires des utilisateurs avec d'autres structures. Bien sûr, il y a toujours cette fameuse clause qui stipule qu'aucune donnée ne sera divulguée sans l'accord des clients.
Mais les professionnels useront des failles du système pour faire passer cette condition comme une forme d'option. Donc en plus de banques, d'autres établissements tels que les sociétés de paiement mobiles pourront accéder aux informations de compte bancaire des consommateurs. Et même s'il s'agit de services secondaires, ces institutions financières intermédiaires deviendront de véritables acteurs de la finance.
L'expansion du Blockchain et celle du Bitcoin illustrent bien cette situation. Enfin, il faut savoir que les nouvelles fonctions d'agrégation se multiplient actuellement. Les établissements traditionnels mettent en place de nouveaux partenariats avec des plateformes telles que FinTech ou Linxo afin de moderniser leur système. Il est à rappeler que le cas de ces nouveaux opérateurs bancaires est également réglementé par la PSD2.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.