Les opérateurs télécom refusent les RIB issus des comptes Nickel

Opérateur télécom

Les opérateurs télécoms refusent la souscription d’un forfait à plusieurs titulaires d’un compte Nickel.

De nombreuses demandes de souscription d’un forfait de téléphonie mobile via un compte Nickel ont été suspendues par plusieurs opérateurs télécoms. Outre le taux d’impayés élevé lié au compte sans banque, la raison de ce rejet est liée aux agissements d’escrocs qui ont profilé une faille du compte Nickel pour récupérer des téléphones gratuitement. Détails !

Compte Nickel, un motif de refus ?

Il n’est pas nouveau que les titulaires d’un compte Nickel peuvent rencontrer des difficultés lors d’un paiement aux bornes automatiques de carburant ou aux péages. Toutefois, saviez-vous que ces derniers peuvent par ailleurs être confrontés à des incommodités lors de la souscription d’un forfait de téléphonie mobile ou d’un abonnement Internet ?

Une personne qui a voulu souscrire à la nouvelle offre Cdiscount Mobile a en effet été surprise de voir son numéro IBAN lié à son compte Nickel refusé par l’opérateur. EI Telecom, gestionnaire des abonnements mobiles de Cdiscount, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Cofidis Mobil, affirme que la possession d’un compte Nickel n’est pourtant pas en soi un motif de refus à une souscription.

Lorsque « les conditions de sécurité et d’identification ne sont pas réunies », certaines demandes peuvent néanmoins être rejetées. L’opérateur assure alors que cela ne dépend pas de l’établissement bancaire d’origine. Croire à une coïncidence serait toutefois difficile étant donné qu’une fois qu’elle a fourni l’IBAN d’un compte classique, la personne en question s’est vu son inscription acceptée.

La faute aux fraudeurs

Les usagers d’EI Telecom sont loin d’être les seuls concernés. En effet, les forums regorgent de commentaires de personnes affirmant avoir rencontré des problèmes analogues avec SFR et Bouygues Telecom. La première enseigne confie pourtant que les souscripteurs sont acceptés tant que la carte adossée au compte Nickel est une MasterCard.

La seconde reconnaît quant à elle avoir refusé les souscriptions des titulaires de compte bancaire Nickel car selon elle, le nombre d’impayés associés à ces comptes est nettement supérieur à la moyenne (plus de 25%).

Il est apparu rapidement que le compte Nickel était détourné de son usage par des personnes malintentionnées pour organiser des fraudes, notamment dans le cadre de souscriptions de forfaits de téléphonie

Bouygues Telecom

L’opérateur suspecte en fait que des fraudeurs ont exploité une faille dans le système pour accéder à des téléphones subventionnés sans payer. Du fait de la baisse significative des taux d’impayés des clients Nickel, l’enseigne pourrait toutefois revenir sur sa décision. Elle reconnaît en effet que les instruments de contrôle établis par la Financière des paiements, qui gère le compte Nickel, ont porté leurs fruits.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top