Les DAB victimes des braqueurs de banque
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Depuis que l’argent en espèce n’est plus disponible auprès des guichets bancaires, les malfaiteurs prennent pour cible les distributeurs automatiques de billets.
Les hold-up dans les agences bancaires s’estompent de plus en plus, pour laisser la place au braquage des distributeurs automatiques. Si les malfaiteurs ont, depuis longtemps, forcé ces automates, ils procèdent autrement depuis aujourd’hui.
En effet, depuis 2013, les braqueurs cherchent un moyen de faire exploser les DAB. Les banques ont depuis investi dans la sécurité des comptes bancaires et de l’argent de leurs clients, comme dans l’amélioration de la technique de maculage des billets ou dans l’accélération du déclenchement de l’alerte donnée aux forces de l’ordre.
Par conséquent, le taux d’échec chez Crédit Agricole, par exemple, a atteint 89%.
Progression de plus de 18% des cas de hold-up en agences bancaires en 2015
En 2015, le nombre de braquages d’agences bancaires a haussé de plus de 18%. D’après les experts en sécurité, ces chiffres perdent tous leurs sens, étant donné que ce type de vols à main armée est en voie de disparition.
Selon les statistiques internes de la Fédération nationale du Crédit Agricole, 2014 a dénombré 32 braquages, 38 en 2015 et « seulement » 9 entre janvier et octobre 2016. Ces chiffres sont bien loin des milliers de hold-up au milieu des années 80.
Entre temps, les établissements bancaires usent de techniques pour dissuader les braqueurs. Cela à commencer par l’indisponibilité de l’argent au guichet. Il est stocké dans une salle forte sécurisée avec un « système de temporisation ». Ce dernier ne permet pas au banquier de dépasser un certain laps de temps après le déclenchement du processus d’ouverture des coffres.
Attaques au gaz : 60 à 70% des attaques de DAB
Après l’attaque d’agences, les malfrats préfèrent s’en prendre aux DAB ou distributeurs automatiques de billets ainsi que les dabistes chargés de leur approvisionnement.
En 2015, nous avons recensé 57 tentatives d'attaques de distributeurs automatiques de billets, sur le parc de 12.000 automates des caisses régionales du Crédit Agricole
Cyril Roger, Responsable de la sécurité de la Fédération nationale du Crédit Agricole
Pour cela, les braqueurs se sont contentés d’arrachés les DAB avec des engins de chantier. Depuis 3 ans, ils s’y prennent autrement en les faisant exploser, en introduisant un mélange de gaz dans le coffre. Cette manière est plus discrète et n’est pas censée endommager les billets. Toujours selon Cyril Roger, les attaques au gaz représentent 60% à 70% des attaques.