L’exclusion financière en Europe

Symobole Euro

Accéder à un compte bancaire n’est pas aussi simple que tout le monde le croit !

Aujourd’hui, il paraît compliqué voire impossible de vivre dans nos sociétés occidentales sans compte bancaire ni moyen de paiement. Dans ce contexte, MasterCard réalise une analyse sur l’exclusion financière en Europe et les résultats sont surprenants.

Publiée le 12 décembre dernier, l’étude révèle en effet que par rapport aux idées faites, cette situation d’enclavement est nettement plus répandue sur le continent européen. MasterCard constate par ailleurs qu’elle n’épargne pas les catégories de population estimées à l’abri de cet isolement.

L’exclusion financière ne touche que les personnes âgées, enclavées, précaires ou sans emploi. Autant d’idées préconçues démolies et bannies par l’étude de l’entreprise du système de paiement. Tour d’horizon !

L’étendue de l’exclusion financière en Europe

Disposer d’un compte bancaire est un droit défini par l’Union européenne depuis 2014. Une étude de MasterCard révèle néanmoins que 138 millions d’européens sont coupés de la société au niveau financier, dans le sens où ils ne possèdent ni compte bancaire ni moyen de paiement.

Ce constat met ainsi fin à l’idée que l’exclusion financière ne concerne que les pays en développement, étant donné qu’elle est largement répandue en Europe, y compris en France.

Un Français sur quatre confie en effet qu’ils rencontrent des difficultés à accéder aux produits et services financiers. Dans son analyse, MasterCard estime alors que la « digitalisation de la société » ne se répercute pas suffisamment sur la financiarisation des consommateurs, même chez les plus jeunes.

Toutes les catégories de population concernées

L’exclusion bancaire ne concerne pas uniquement les personnes âgées. 32% des personnes enclavées de la société financière ont en effet entre 18 et 34 ans. Pour les jeunes générations, les causes sont associées à l’incapacité financière d’ouvrir un compte bancaire ou à l’interdiction bancaire.

L’étude de MasterCard met par ailleurs fin à l’idée préconçue selon laquelle l’exclusion bancaire et financière des particuliers ne toucherait que les individus sans emploi ou en situation de précarité.

En effet, les chiffres montrent que 21% des personnes exclues financièrement ont un emploi à temps plein. Ainsi, l’exclusion bancaire touche bien toutes les catégories de population.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top