En été, force est de constater que le nombre de bacheliers faisant le choix de souscrire à un prêt étudiant a tendance à décupler. Non pas sans raison puisque c’est en cette période qu’ils multiplient leur chance de financer leurs études à des conditions avantageuses auprès des banques devenues particulièrement généreuses.
Selon une enquête menée en début d’année, les études supérieures coûtent en moyenne 7 118 euros par an à un étudiant à travers les frais de scolarité, les fournitures, le logement ou encore le déplacement. Une somme importante que la majorité peine à se procurer sans l’intervention des opérateurs bancaires à travers leurs offres de financement.
Grâce à une comparaison des banques, force est d’ailleurs de constater que ces dernières sont particulièrement généreuses en été. La période durant laquelle, les organismes prêteurs multiplient les efforts pour permettre aux bacheliers d’accéder à un prêt à des conditions avantageuses. La saison 2022 n’échappe pas à cette règle.
Selon les professionnels financiers, les souscriptions à un prêt étudiant ont tendance à décupler à certains moments de l’année comme l’a indiqué Sébastien Kotecki s’exprimant en ces termes :
Les demandes de financement se concentrent de mai à mi-juillet, puis de mi-août jusqu’à fin octobre. Ce sont les deux périodes où il y a des besoins de financement, soit pour préparer la rentrée, soit pour préparer l’entrée dans les écoles.
Sébastien Kotecki
Et d’après ce responsable du développement marketing crédits chez LCL, cette tendance ne s’explique pas uniquement à travers la rentrée. Elle est aussi portée par le comportement des banques qui sont bien nombreuses à adopter des stratégies jouant en la faveur des jeunes emprunteurs.
Ce serait bien le cas pour les offres promotionnelles permettant de bénéficier d’un taux relativement bas évoluant entre 0 à 1% quand la moyenne normale est actuellement située à 1,50%. Des tarifs préférentiels qui s’appliquent généralement durant la période estivale selon Imad Tabet de Crédit Coopératif indiquant qu’à ces conditions, les étudiants peuvent accéder à un financement pouvant grimper jusqu’à 60 000 euros.
Puisqu’il est question de promotion de la rentrée, il faut également préciser que les banques ont tendance à privilégier les clients inscrits auprès de leurs écoles partenaires comme c’est le cas chez LCL ou Banque Postale affichant plus de 200 collaborations à son actif.
Comme son nom l’indique, le prêt étudiant est dédié à ceux qui veulent trouver un financement pour leurs études. Toutefois, les banques tiennent à préciser que cette catégorie de crédit à la consommation non affectée est un privilège pour les profils remplissant certaines conditions.
À commencer par ceux qui ont 18 ans et plus étant donné que ce type d’emprunt n’est accessible qu’aux personnes majeures. Pour les autres, c’est la forme classique du crédit à la consommation qui entre en jeu et qui sera souscrit par les parents.
Aussi, les concernés se doivent de savoir que pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ont intérêt à prouver qu’ils poursuivent leurs études à travers un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant. Les organismes prêteurs y prêteront une attention particulière selon Imad Tabet ajoutant que :
On va s’assurer que l’on est face à quelqu’un qui gère ses comptes correctement, sans trop de dépassement d’autorisation de découvert par exemple.
Imad Tabet
Et d’ajouter :
On vérifie qu’il n’y a pas de procédure de surendettement à son encontre ou d’interdiction de chéquier.
Imad Tabet
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.