Trophées de la banque : Les banques de réseau s'adaptent

Les banques de réseaux ont subi de nombreuses restrictions à travers les lois et directives europeennes. Elles se sont adaptées pour le plus grand bonheur de leurs clients.

Les trophées de la banque ont récompensé les banques de réseau selon 3 profils de consommation bancaire : Jeune, Classic et Premium.

Les analyses des tarifs bancaires réalisées par Choisir-ma-banque.com mettent en avant un coût moyen allant de 96 euros à 261 euros selon le profil de consommation.

On constate d’ailleurs depuis quelques années une véritable évolution des offres proposées aux clients.

Les offres groupées sont devenues beaucoup plus souples en permettant au client de composer par lui-même son package afin d’obtenir des réductions selon le nombre de service souscrits.

Les différentes lois et mises en place de système de paiement européen ont poussé à la baisse tarifaire de plusieurs services, tels que l’abonnement à la gestion du compte par internet, l’opposition à la carte bancaire, la mise en place de prélèvement. Les commissions d’intervention en cas de dépassement de l’autorisation de découvert (limitées à 8 euros à raison de 80 euros par mois maximum), etc.

Toutes ces baisses ont réduits la facture bancaire des clients des banques de réseau. Mais ces dernières tentent de compenser les pertes subies. Pour ce faire, soit elles augmentent le coût de certains services (Exemple des frais de Tenue de compte en forte progression depuis 2 ans) ; soit elles créent de nouveaux services tels que les listes blanche et noir pour les prélèvements ; ou modifient le fonctionnement tarifaire de certains services : tels que les virements permanents dont la mise en place devient gratuite tandis que l’exécution du virement permanent devient payante. La démultiplication des services d’alertes par Sms dédiés à un unique service bancaire.

Ces évolutions ont fait que ces dernières années les coûts bancaires ont évolués.

Profil Jeune : Crédit Agricole et Bred les banques pour les jeunes

Pour un profil jeune dont le revenu est inférieur à 1000 euros, le coût moyen de la consommation bancaire dans les banques dites de réseau est de 96,44 euros.

Les banques régionales du crédit Agricole et la Bred sont les seules à figurer sur le podium des Trophées de la Banque 2016. Tout comme l’an dernier, le crédit agricole arrive propose les tarifs les moins élevés des banques de réseaux. La Bred arrive à concurrencer le Crédit Agricole sur certaines régions notamment notamment en Ile de France, en Normandie et dans la région Nord-pas de Calais-Picardie.

Les Caisses d’Epargne Bretagne Pays de la Loire et Loire Centre grimpe sur les podiums des régions Bretagne, Pays de la Loire, et Centre sans pour autant être la banque la moins chère.

Profil Classic : Crédit Agricole et Crédit Coopératif grands vainqueurs

Pour ce profil dont le revenu est de 1800 euros, le coût moyen de consommation des services bancaires dans les banques dites de réseau est de 219,73 euros. Ce moyen varit d’une région à l’autre.

La région présentant le coût moyen le moins élevé étant la région Centre avec 214,14 euros.

Tandis que la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées présente le coût moyen le plus élevé avec 231,94 euros.

Le Crédit Agricole est présent sur podium des Trophées de la Banque 2016 catégorie Classique dans 11 régions sur 13. Tandis que le Crédit Coopératif est présente sur le podium quelque soit la région en dehors de la Corse. La banque coopérative propose en effet des tarifs avantageux à ses clients.

A noter que la Banque Populaire tire son épingle du jeu et arrive à se placer sur le podium dans 4 régions. Tandis que BNP Paribas se bat pour monter sur les marches du podium des trophées de la banque dans le sud de la France en région PACA, celle du Languedoc- Roussillon Midi-Pyrénées, et en Corse.

Profil Premium : Une banque coopérative moins chère pour le haut de gamme.

Pour ce profil haut de gamme dont le revenu est de 3 800 euros, le coût moyen des banques de réseau constaté est de 261,33 euros. La région Languedoc- Roussillon Midi-Pyrénées présente la moyenne la plus élevée avec 279,38 euros. Tandis que la région Limousin et Aquitaine et Poitou-Charentes présente le coût moyen le plus élevé avec 249,03 euros.

Là encore, le Crédit Coopératif est présente dans toutes les régions hormis la Corse.

La Banque Populaire s’avère moins présente sur le podium dédié au profil Premium. Elle sauve l’honneur dans 2 régions Bourgogne Franche Comté et Limousin et Aquitaine et Poitou-Charentes, grâce à la Banque Populaire Massif Central.

Le Crédit Agricole également a plus de mal à se hisser sur les podiums. Elle ne comptabilise que 8 podiums régionaux sur les 13 possibles.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top