Michel Sapin annonce Un comparateur des tarifs bancaires
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé aujourd'hui le lancement d'ici fin 2015 d'un comparateur public, gratuit et en ligne, des tarifs bancaires, "comme on peut le faire aujourd'hui sur les prix de l'essence".
Michel Sapin a annoncé ce jour le lancement d'ici à la fin 2015 d'un comparateur en ligne des tarifs bancaires. « Il s'agit de mettre en place une calculette, un système de comparaison gratuit des services et des tarifs », a expliqué le Ministre ce matin lors d’une visite d’une agence de la Banque Postale à Ivry-sur-Seine.
Pour le gouvernement, l’objectif est d’apporter plus de transparence et de favoriser la mobilité bancaire.
Alors que le Ministre des Finances, a annoncé son souhait de faire évoluer la règlementation pour faciliter l'utilisation des cartes bancaires chez les commerçants, il a également évoqué sa volonté de faciliter le changement de banque pour l'ensemble des Français. Il faut rappeler que selon les derniers chiffres; 25% des clients bancaires sont insatisfaits de leur banque et seuls 3% des Français changent de banque chaque année (source UFC Que Choisir), soit trois fois moins que la moyenne en Europe. En effet, le manque de transparence des frais bancaires et les lourdeurs administratives liées au changement de banque freine aujourd’hui les français à changer de banque.
Cette annonce de Michel Sapin intervient un mois après le vote au Sénat d’une loi sur la Mobilité bancaire. Une décision qui vise à accroitre la concurrence dans le secteur bancaire et à faire baisser les tarifs de la banque au quotidien.
L'amendement prévoit la mise en place d’un transfert automatisé des domiciliations bancaires des clients changeant d’établissement. Grâce à la simple signature d’un mandat, le client autorisera sa nouvelle banque à réaliser, en son nom, le transfert des opérations de virements et de prélèvements. La charge reviendra à la banque réceptrice de s’occuper de toutes les démarches administratives fastidieuses liées au transfert de compte.
Ces mesures longtemps demandées par les associations de consommateur et les comparateurs devraient permettre à terme d’apporter une concurrence accrue des établissements bancaire sur un secteur longtemps resté opaque.