L’analyse des veines du doigt, un nouveau moyen d’authentification bancaire

Après la radio-identification, voici venu le temps de l’authentification par les veines du doigt. Barclays est l’un des pionniers dans l’utilisation de cette technologie d’authentification dans le milieu bancaire.

L'authentification par les veines, une révolution

On connait tous la reconnaissance rétinienne ou encore les procédés d'identification par les empreintes digitales, des techniques utilisées à des fins d'authentification et rassemblées sous le terme de « biométrie ». Elles servent à diverses applications, et essentiellement dans le domaine de la sécurité.

Cependant, la biométrie a connu des avancées majeures ces dernières années. Ainsi un nouveau système de sécurité biométrique a vu le jour, reposant sur l'identification des réseaux veineux de la paume de la main.

Une technologie infaillible

Dans le courant des années 90, des scientifiques ont relevé un nouvel élément propre à chaque individu : son réseau veineux. L'utilisation de cet élément morphologique à des fins d'identification ne s'est cependant pas généralisée. Il aura fallu attendre plusieurs années avant qu'elle ne soit exploitée à diverses fins. Certains professionnels de la sécurité ont même mis en avant son « infaillibilité ».

Ils soutiennent notamment le fait qu'il s'agit d'une « biométrie sans trace », donc quasiment impossible à dupliquer. En effet, elle repose sur la comparaison des images de l'entrelacement des vaisseaux sanguins, par nature « dissimulées ». Ne pouvant pas ainsi être prélevées, comme c'est le cas avec les empreintes digitales, qui se déposent un peu partout sur des objets divers (un verre, une poignée de porte...), les risques de fraudes sont totalement écartés.

Une technologie qui pourrait faire un carton dans le secteur bancaire

Certains établissements bancaires s'intéressent désormais à ce procédé biométrique, qui devrait révolutionner les mesures d'authentification. Et c'est le cas de la banque britannique Barclays, qui vient d'annoncer le lancement d'un système d'identification biométrique reposant sur l'analyse du réseau veineux du doigt, en partenariat avec la firme nippone Hitachi, qui a mis au point un lecteur dédié. Il devrait ainsi permettre aux clients d'accéder à leur compte bancaire et d'effectuer diverses transactions sans avoir à introduire un code pin ou utiliser un lecteur de carte. Ce système devrait être accessible à tous les clients de Barclays dès 2015.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top