Une carte bancaire pour les 12 à 18 ans
Les banques proposent des cartes bancaires adaptées aux besoins des jeunes de 12 à 18 ans.
Les jeunes de 12 à 18 ans se trouvent désormais dans le collimateur des banques
Les banques commencent à s'intéresser de plus près aux jeunes de 12 à 18 ans en leur proposant des offres adaptées à leurs besoins. À partir de 12 ans, voire 11 ans dans certains cas, les enfants peuvent désormais posséder une carte bancaire.
La carte bancaire pour les ados et les préados : les avantages
Nombreux sont les préados qui possèdent déjà une carte bancaire. Très souvent une simple carte de retrait gratuite qui permet de disposer d'une somme pour les dépenses de loisir mensuel et ce sans forcément attendre que les parents donnent les liquidités nécessaires pour ce faire. L'enfant apprend ainsi à être plus responsable de l'usage de son argent.
Mais pour d'autre préados, la carte bancaire permet à la fois d'effectuer des retraits mais aussi de faire des achats. Elle n'est pas nécessairement adossée à un livret d'épargne. Dans ce cas alors se sont les parents qui alimentent le compte de leur enfant. Mais attention l'usage de cette carte n'est en revanche pas gratuit. En fonction des banques, le coût de la carte peut fortement varier.
Son usage n'est pas aussi gratuit. Il faut faire attention au coût engendré par les retraits réalisés hors de sa banque au-delà du forfait de retrait gratuit.
Un enjeu estimé à 1,62 milliard d'euros
1,62 milliard d'euros, c'est le volume global de l'épargne que les enfants de 6 à 15 ans détiennent (chiffres datant de 2009), sachant que huit enfants sur dix étant titulaires d'un compte épargne. Le montant distribué aux enfants en argent de poche, pour Noël, en cadeau d'anniversaire, est par ailleurs estimé à environ 711 millions d'euros par an. Pas étonnant donc que les banques s'intéressent à ce nouveau filon.
« Accéder à davantage d'indépendance », « Faire comme les grandes personnes », tels sont les arguments de vente utilisés par les banques. Et pour s'attirer les faveurs des parents, elles mettent en avant le fait que leur offrir leur propre carte bancaire constitue un bon moyen d'apprendre aux enfants à mieux gérer l'argent qui leur est confié et à se familiariser avec les outils financiers.