Image des banques de France : des résultats contrastés
La dernière édition du baromètre Posternak/IFOP sur l’image des marques françaises a été dévoilée. Côté banque, c’est le Crédit Mutuel qui s’en tire le mieux.
Image de marque : le Crédit Mutuel trône en tête du palmarès des banques
À l'instar de BNP Paribas et de la Société Générale, les banques françaises avaient souffert d'une mauvaise image de marque au mois de juin. Pour le nouveau baromètre trimestriel de Posternak/IFOP, les résultats sont assez hétérogènes, avec la Banque Postale qui revient à une longueur de la Caisse d'Épargne.
Le Crédit Mutuel fait figure de bon élève
Pas de changements majeurs pour cette nouvelle édition du Posternak/IFOP sur l'image de marque des entreprises françaises. Comme à l'accoutumée, Yves Rocher, dont l'indice d'image a toutefois reculé de 5 points, caracole en tête du classement. Airbus se trouve à la deuxième position, alors qu'Intermarché complète le podium. Le Crédit Mutuel, qui est la seule banque présente dans le top 10, arrive à la 9e place et figure une nouvelle fois en tête du palmarès spécifique aux banques françaises : une place que l'établissement mutualiste occupe depuis janvier 2012.
À l'époque, la Caisse d'Épargne devançait les sept principaux réseaux bancaires proposés à l'échantillon. Aujourd'hui, l'Écureuil, qui a perdu quatre points de base, termine toujours deuxième du classement. Il est suivi de près par La Banque Postale, dont l'indice est en net progrès (+4 points). Une seule longueur sépare désormais les deux établissements. Quoi qu'il en soit, le trio de tête reste inchangé depuis le début janvier.
Le bonnet d'âne revient à la Société Générale
Saluons également le Crédit Agricole et LCL, auteurs des plus fortes progressions de ce trimestre, avec respectivement +8 et +6. Par contre, BNP Paribas voit fortement son image se dégrader (-5). La banque est accusée par Washington d'avoir contourné des embargos américains.
La Société Générale, qui se retrouve en bas du classement, enregistre une petite hausse d'un point, après avoir perdu 25 points en juin. Ce regain de confiance est imputable à l'incarcération de son ex-trader Jérôme Kerviel.
Le classement des principaux réseaux bancaires : 1. Crédit Mutuel (indice d'image de 58, -1 point depuis mai 2014)2. Caisse d'Épargne (50, -4)3. La Banque Postale (49, +4)4. CIC (44, =)5. Banque Populaire (43, =)6. Crédit Agricole (40, +8)7. LCL (31, +6)8. BNP Paribas (18, -5)9. Société Générale (1, +1)