Essor du paiement sans contact en France
Le nombre de paiements sans contact progresse de 20 % mensuellement en dépit de freins liés à la sécurité des transactions et au taux d’équipement dans les commerces.
Bientôt 100 millions de paiements sans contact en France
Le paiement sans contact permis par la technologie NFC connaît un succès grandissant à travers le monde. En France aussi, les consommateurs sont désormais habitués à payer avec leurs téléphones mobiles ou leurs cartes bancaires, et même avec leurs montres connectées !
5,4 millions de paiements sans contact par mois
Le dispositif séduit, et les chiffres le prouvent ! Durant les deux années d'existence du service, le nombre d'utilisateurs et d'utilisations n'a cessé de progresser, au rythme de 20 % par mois. En juillet, 5,4 millions de transactions ont ainsi été enregistrées dans l'Hexagone, et si cette cadence se maintient, la barre des 100 millions de paiements sans contact sera franchie l'été prochain.
Le principal argument en faveur du paiement sans contact est sans contexte sa praticité. Finies les longues queues devant les caisses des magasins, car le règlement des achats est extrêmement rapide. Pour les règlements inférieurs à 20 euros, il vous suffit de poser l'appareil qui contient la puce NFC sur le terminal dédié.
Pour savoir si votre carte bancaire ou la façade d'un commerçant accepte le paiement sans contact, repérez le logo du service (un petit radar ou de petites ondes).
Les freins au développement du paiement sans contact
Malgré un succès indéniable et ces prévisions optimistes, le service rencontre certains freins à son développement.
Le premier est le faible taux d'équipement des points de vente. En effet, à l'heure actuelle, seuls 50 % des grandes enseignes et 20 % des petits commerçants sont équipés de terminaux adaptés.
L'autre obstacle majeur concerne la sécurité des paiements, du fait de la communication qui s'effectue à distance. Même si celle-ci est très faible, des pirates parviennent à « sniffer » (capter) le numéro de la carte bancaire en cours d'utilisation dans un rayon de 15 mètres.
Toutefois, la direction des cartes Visa tempère le risque. En effet, même si le hacker dispose du numéro, sans la carte physique et sa puce, il lui est impossible d'attaquer le compte correspondant.
Et en cas de perte ou de vol de la carte ? Là encore, des mesures de sécurité ont été pensées. Ainsi, un nombre maximal de transactions successives est défini (cinq ou dix) et la puce est automatiquement bloquée lorsqu'un certain montant d'achat est atteint (50 ou 100 euros). Cela vous laisse le temps de faire opposition et les frais y afférents sont remboursés par l'assureur dans le cadre du contrat d'assurance de la CB.