Lutte contre le piratage des DAB : un changement dans la façon d’introduire la carte bancaire

Le fabricant Diebold envisage de lancer des modèles de DAB innovants afin de mieux lutter contre les fraudes aux cartes bancaires.

Retrait d'argent aux DAB : il faudra introduire la carte bancaire dans le sens de sa longueur

Afin de compliquer la tâche des pirates, les constructeurs de DAB envisagent de modifier la manière d'introduire la carte bancaire. Elle ne se fera plus dans le sens de la largeur, avec la face de la carte portant le nom de son propriétaire vers le haut, mais dans le sens de la longueur. Cette initiative a été prise par la société Diebold en raison du caractère facilement piratable du DAB classique.

Permettre une lecture dynamique de la carte bancaire

Sur un DAB classique, la lecture de la piste magnétique de la carte bancaire s'effectue de manière statique. En d'autres termes, c'est la piste magnétique qui défile devant la tête de lecture. Selon Bassem Bouzid, vice-président et directeur général pour l'Europe et l'Afrique chez Diebold, ce système traditionnel est facile à pirater.

Les malfrats ont juste à installer sur la fente du distributeur un dispositif appelé skimmer. Celui-ci est capable de recueillir les données contenues dans la piste magnétique de la carte lors de son introduction dans l'automate. Le code est pour sa part subtilisé au moyen de caméras miniatures qui filment sa saisie. Le vol des informations confidentielles s'effectue ainsi à l'insu de la victime.

La nouvelle génération de DAB Diebold sera plus difficile à pirater. En effet, ce nouveau mode d'insertion de la carte bancaire permettra une lecture dynamique de la carte bancaire. Ce sera donc à la tête de lecture de se déplacer.

Les informations contenues dans la piste magnétique seront ainsi plus difficiles à subtiliser.

Les constructeurs ont intérêt à travailler ensemble pour faire face à ce problème

Le pire dans cette forme de fraude à la carte bancaire, c'est que la victime ne s'en rend même pas compte. Étant que sa carte n'a pas été dérobée, elle ne constatera le vol qu'à la réception de son relevé bancaire. C'est-ce qui inquiète d'ailleurs les banques. Heureusement, en France et dans la majorité des pays de l'Europe, les cartes bancaires sont dotées de puces. Les fraudes sont ainsi plus rares, car reproduire une puce est encore complexe.

D'après Bassem Bouzid, le skimming commence cependant à arriver en France, et tous les constructeurs de DAB sont concernés par ce problème. Pour y remédier, les fabricants doivent communiquer entre eux et se partager des informations. Parmi les dispositions déjà prises, il y a la création du forum dédié aux attaques dans le monde. Ainsi, dès qu'une fraude est signalée, les constructeurs pourront rapidement adopter les mesures nécessaires pour prévenir tout risque.

La lecture horizontale : une solution qui ne séduit pas

La solution proposée par Diebold ne fait cependant pas l'unanimité auprès des fabricants de DAB. D'après un concurrent, l'idée de modifier le sens d'introduction de la carte bancaire ne conviendra qu'au marché américain, et les chances de réussite du système de Diebold en Europe sont minimes « surtout au moment où les Américains sont en train de passer massivement à la carte à puce ».

Beaucoup préfèrent encore utiliser du cash

En Europe, le nombre de DAB devrait augmenter de 5 % pour les trois prochaines années. D'ailleurs, selon Bassem Bouzid, une augmentation annuelle de 10 % à 12 % des transactions sur les DAB est constatée. Les jeunes de 20 à 35 ans en sont les plus principaux usagers : chaque semaine, ils peuvent retirer plusieurs fois de petites sommes au distributeur. Les tranches d'âges supérieurs y vont plus rarement, mais retirent cependant des montants plus importants.

Quoi qu'il en soit, jusqu'ici, on peut dire que l'utilisation du cash a toujours la cote. Les transactions en liquide augmentent de 5 % à 7 % tous les trois ans. Et malgré l'apparition de nouveaux modes de paiement (par téléphone, carte NFC...), elles auront encore de beaux jours devant elles.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top