Groupama Banque veut équiper 10 % des sociétaires de l’assureur

Onze ans après sa création, la banque de particuliers de Groupama affiche des objectifs ambitieux, visant 600 000 clients d’ici 2016, qui correspondent à 10 % des clients du groupe d’assurance mutualiste.  

600.000 clients visés d'ici 2016

Sur les 540 000 clients actuels, 26 % sont des comptes actifs, pourcentage que la banque veut faire grimper à 35 % à l'horizon 2016. Dans le même temps, elle prévoit d'augmenter le nombre total de ses clients de 11 % pour franchir le cap des 600 000.

Pour atteindre son objectif, la banque change son fusil d'épaule. La banque au quotidien avec ouverture de nouveaux comptes cède la priorité à l'« assurbanque ». Reposant sur l'épargne et le crédit, cette stratégie d'équipement des sociétaires du groupe en produits bancaires est en outre un outil de fidélisation efficace.

L'épargne et les crédits comme moteurs du développement

Son premier axe de développement stratégique est l'épargne bancaire. Représentant déjà 28 % de la collecte totale au premier trimestre 2014 (contre 41 % en 2013), ce produit à court terme complète idéalement l'assurance-vie. Ayant bouclé le mois d'avril à 1,7 milliard d'euros, elle table sur une augmentation de 5 % qui lui permettrait d'atteindre 1,8 milliard d'euros fin 2014 et 2 milliards d'euros en 2015.

Elle compte également pousser les encours de crédits (à la consommation ou immobilier). Là encore, une forte progression est attendue, puisque les 1,8 milliard d'euros estimés représentent 120 % des 1,5 milliard d'euros d'encours de crédit totalisés fin avril, contre 1,1 milliard en 2011.

La stratégie commerciale aussi se modernise

Une approche commerciale dynamique s'impose pour accompagner ces projets de développement. Aujourd'hui, les services bancaires sont vendus par 500 agents généraux du réseau GAN auxquels s'ajoutent 6 500 conseillers commerciaux des caisses régionales.

Par ailleurs, la banque est déjà à l'heure des nouvelles technologies avec le mobile banking qui permet des opérations courantes telles que le RIB par SMS, la simulation de crédit... Des fonctionnalités supplémentaires apparaîtront dès septembre : demande de cartes ou souscription à un produit d'épargne.

Et comme une présence sur les réseaux sociaux devient incontournable à l'heure actuelle, en juin, la banque sera encore plus proche de ses clients grâce à des comptes Twitter et Facebook. 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top