La Société Générale face à la concurrence des géants de l’Internet

À 150 ans, la Société Générale se renouvelle pour répondre aux exigences des clients et de ses concurrents du monde virtuel.

Société Générale construit la banque de demain avec ses clients

En 2014, la Société Générale fête son 150ème anniversaire. Une conférence de presse tenue le 11 juin par le PDG du groupe, Frédéric Oudéa, a été l'occasion de faire le point, notamment face à la concurrence des géants de l'Internet.

Le service doit être au cœur de l'offre bancaire

L'ancienneté ne suffit plus, le groupe bancaire l'a parfaitement compris. La montée des acteurs issus de l'univers de l'Internet impose à tous l'ajustement de leur politique aux nouvelles exigences des clients.

Internet a en effet apporté son lot de bouleversements, pour ne parler que du secteur du crédit. Avec l'application très prochaine d'une réglementation en faveur du crowdfunding, les emprunteurs disposeront d'une alternative au système classique pour financer un projet.

En ce qui concerne les paiements aussi, les grands noms de l'informatique et du monde virtuel, tels que Google, Amazon, Apple ou Facebook devancent les établissements traditionnels sur la «connaissance» des clients et de leurs attentes. Leurs outils : les données enregistrées au travers des achats effectués en ligne et sites visités.

De plus, toujours du fait d'Internet et des nouvelles technologies, les consommateurs, beaucoup mieux informés et conscients d'être en position de force, sont encore plus demandeurs. Le numérique devient incontournable, ce qui implique la mise en place d'une stratégie adaptée. À la Société Générale, ce sont déjà 33% des clients qui utilisent exclusivement le Smartphone pour les échanges avec la banque.

Les clients, bâtisseurs de la banque de demain

Pour la Société Générale, le futur de la banque repose sur les clients et leurs désidératas. D'ores et déjà, son application mobile a été développée sur ce principe de construction conjointe avec ses clients. Ainsi, si les fonctionnalités de base de la première mouture ont été définies par une poignée de collaborateurs de la banque, ce sont les suggestions des utilisateurs sur Facebook et Twitter qui ont guidé son développement.

Parmi les ajouts et modifications réclamés, citons l'outil de gestion de son budget, ou encore l'amélioration de l'ergonomie. Des changements visiblement pertinents et appréciés, puisqu'ils ont généré deux fois plus de trafic sur l'application. À l'instar de la célèbre marque à la pomme, la Société Générale veut allier l'excellence de ses produits à l'aspect émotionnel afin de développer son marché.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top