La Nef devient la première banque éthique française
La Nef est devenue la première banque éthique en France après un changement de statut.
La Nef : première banque éthique de FranceAprès avoir été une coopérative bancaire depuis sa création en 1998, la Nef s'est transformée en banque éthique depuis quelques jours. Cet établissement a en effet changé ses statuts, ce qui lui permettra de proposer les prestations classiques des banques et de mieux gérer les comptes de ses clients.
Une banque aux côtés des nouvelles entreprises
Ses 33 400 sociétaires ont décidé que la Nef devienne une banque éthique !Cet établissement,qui fut encore une coopérative bancaire il y a quelques semaines est ainsi devenu une banque quia pour principale mission de soutenir les projets ayant des objectifs « sociaux, culturels ou écologiques ».
Il est encore peu connu du public bien qu'il soit déjà présent sur le marché depuis plus d'un quart de siècle. Néanmoins, en devenant la première banque éthique du pays, il devrait se faire un nom très bientôt dans le monde bancaire.En tant que « banque qui n'a rien à cacher »,son directeur du développement, Frédéric Moukarima préciséque la gestion des fonds est transparente avec la publication des opérations qui y sont effectuées.
Soulignons que l'une des vocations de la Nef est d'accorder des financements aux entrepreneurs qui vont encore commencer leur activité, ce qui n'est pas le cas pour les banques traditionnelles qui accordent des fonds aux entreprises qui ont déjà quelques années d'activité derrière elles.Par ailleurs, l'étude du dossier n'est pas uniquement basée sur son impact économique, mais elle comprend aussi l'aspect social ainsi que les motivations du fondateur de la nouvelle entreprise.
D'une manière générale, les rendements des placements effectués reviennent au financement des entreprises, les épargnants choisissant souvent de ne pas percevoir leurs intérêts, mais plutôt de laisser les entrepreneurs en profiter.Une activité bancaire qui en est encore à ses débuts
Étant encore à ses débuts dans le monde bancaire, la Nef n'est pas encore en mesure de fournir toutes les prestations classiques des banques telles que l'octroi de cartes de crédit, le livret d'épargne ou les comptes courants. En tant que banque, la Nef pourra cependanteffectuer une gestion directe des dépôts de ses sociétaires tout en augmentant sa capacité d'octroi de crédits grâce à la stabilisation de ses ressources.