Big Data : Proposer des services sur mesure avec une bonne exploitation des données
Mieux appréhender les besoins des particuliers grâce au Big Data. Proposer des offres bancaires exactement conformes aux profils de leurs clients, telle est la nouvelle gageure que les banques doivent accomplir dans un marché très concurrentiel. Ces établissements ont tout intérêt à exploiter les données qui sont à leur disposition pour connaître les habitudes et le comportement de leurs clients et pour mieux les satisfaire.
Des données qui servent à la conception d'offres sur mesure
Chaque jour, des dizaines de transactions sont effectuées sur un compte bancaire d'un particulier. Celui-ci peut tout aussi bien payer des achats avec sa carte, consulter ses mouvements en ligne, ou retirer de l'argent auprès des guichets. En un jour, ce sont alors des millions et des millions de transactions qui sont enregistrées par les banques dans leurs bases de données.Certains observateurs estiment qu'une analyse de ces données à travers la technologie Big Data devrait permettre à ces établissements d'avoir une idée globale sur les préférences et les comportements de leurs clients. Si ces analyses sont combinées avec des études de leurs actions sur les réseaux sociaux, alors les professionnels de la banque pourront mieux les « cerner » afin de leur proposer des offres personnalisées.
Je compare les offres bancaires
Des banques qui devraient rester à l'écoute de leurs clients
Il est surprenant de constater que l'analyse du comportement d'un individu grâce au Big Data permet de bien déterminer ses besoins de manière exacte. Les banques ont pourtant tendance à négliger les données qui sont à leur disposition. La majorité des clients ont même l'impression qu'ils ne sont pas assez bien considérés par leurs banquiers et n'ont pas accès aux informations liées à leurs transactions sur plusieurs années. Certains établissements ont néanmoins compris que leurs clients avaient besoin de disposer de ces informations et qu'ils ont la possibilité d'accéder à l'intégralité de l'historique de leurs transactions sur une dizaine d'années grâce à cette technologie.