LCL vise une baisse des effectifs de 1 000 personnes d’ici à 2018
Dans le cadre de la réorganisation de son réseau, LCL prévoit de supprimer 1 000 postes à l’horizon 2018.
1 000 personnes en moins dans les agences LCL en 2018
En pleine réorganisation, LCL, la filiale du groupe Crédit Agricole, a tenu jeudi un comité central d'entreprise. Cette rencontre a été l'occasion de communiquer les dispositions de son programme stratégique à l'horizon 2018.
Sans surprise, à l'instar de tous les acteurs du secteur, le maillage des agences du réseau est au cœur du plan, et se traduira par un resserrement du réseau. Ainsi, certaines agences seront rassemblées de façon à concentrer les expertises. Au total sur les 1 900 représentations actuelles, le nombre de fermetures nettes se portera à 10, puisque 80 fermetures sont prévues, contre seulement 70 ouvertures.
La baisse de fréquentation de ses guichets, imputable notamment à l'essor des services en ligne, impose en outre l'adoption d'un système d'ouverture alternée, déjà expérimenté chez la Société Générale : pratiquement, afin de favoriser une agence ouverte, une autre de la même zone géographique sera fermée.
Les agences emploieront moins de chargés d'accueil et d'attachés commerciaux
En parallèle, la banque table sur la suppression environ 1 000 postes (équivalents temps plein) au total pour que l'effectif de son réseau d'agences s'établisse à 12 600 en 2018 contre 13 600 à l'heure actuelle.
Les coupures seront les plus nombreuses parmi les attachés commerciaux, actuellement en charge de l'accueil et de la commercialisation de produits courant au sein des agences. Les plus petites structures vont par ailleurs réduire, voire supprimer complètement la fonction de chargés d'accueil. Toutefois, la décision s'appliquera au cas par cas en fonction de la typologie de la clientèle et de ses exigences. Ainsi, celles qui s'occupent majoritairement de clients professionnels pourraient maintenir leurs chargés d'accueil.
Pour les 954 personnes concernées par la suppression de poste, la banque réfléchit au moyen de les orienter vers du conseil après une formation. Par ailleurs, d'ici à 2018, 400 conseillers supplémentaires seront requis pour le traitement à distance des requêtes reçues par Internet ou par téléphone dans les centres de relation clientèle.
Pour autant, la banque ne prévoit aucun départ contraint, dans la mesure où l 810 salariés devraient prendre leur retraite à l'horizon 2018, alors que le total des recrutements pour la banque sera limité à 1 000.