BPER Banca fera d’une pierre, deux coups en devenant le principal actionnaire de Carige
Au bord de la faillite, la banque italienne Carige cherche depuis quelque temps l’organisme qui accepterait de devenir son sauveteur. Ce qui pourrait bien être le cas de BPER Banca dans la mesure où le FITD venait à accepter la proposition de cette enseigne bancaire qui a récemment annoncé sa volonté de lui tendre la main.
Dans le secteur bancaire italien, le cours des actions de Carige et de BPER Banca a soudainement fait un saut de 8%. Non pas sans raison selon les analystes estimant que ce bond aurait un lien avec la perspective de fusion entre ces deux enseignes financières.
En effet, tout porte à croire que finalement, Carige qui est actuellement exposé à la faillite pourrait trouver son salut auprès de BPER Banca. Le fait est que cette banque d’Émilie-Romagne vient d’annoncer qu’à travers une offre non contraignante, elle pourrait en devenir l’actionnaire majoritaire à la place du fonds interbancaire de garantie des dépôts (FITD).
À nouveau dans la mouise
D’après les constats, Carige est la dernière banque italienne à se trouver actuellement dans une mauvaise posture. Et ce ne serait pas la première fois puisqu’après l’échec de trois tentatives de recapitalisation en l’espace de cinq ans, la banque se trouvait d’ores déjà dans une situation similaire avant sa reprise en 2019 par le FITD qui a également obtenu une aide financière du gouvernement italien à hauteur de 1,3 milliard d’euros.
Tout cela pour en venir au fait qu’après une période d’accalmie, l’enseigne se retrouve à nouveau dans la mouise l’obligeant à chercher un autre repreneur. Et aux dernières nouvelles, la banque d’Émilie-Romagne a fait savoir qu’elle pourrait être ce sauveteur attendu étant donné qu’elle s’est proposé de racheter 88% du capital de Carige d’entre les mains du FITD. À BPER Banca d’expliquer ce choix :
Notre intérêt est cohérent avec notre objectif d’augmentation de notre périmètre à travers des opérations ciblées.
Et d’ajouter :
Cela permettrait en outre de résoudre définitivement les difficultés de Carige en préservant sa clientèle et ses actionnaires.
Ainsi, ces derniers n’auront pas besoin de changer de banque dans la mesure où le FITD venait à accepter la proposition de Banca qui y trouvera également son compte étant donné que :
- Son portefeuille clientèle se renforcerait à hauteur de 20% pour s’établir à 5 millions de clients ;
- Le nouveau groupe issu de la fusion disposerait de plus de 2 100 agences et aurait à gérer 150 milliards d’euros d’actifs.
De belles perspectives pour l’établissement qui, à travers cette fusion donnant naissance à un troisième pôle, ne manquerait pas de reconsolider le secteur bancaire italien.
Une offre non contraignante de 1 euro pour sauver la mise
Comme susmentionné, BPER Banca se propose de devenir l’actionnaire principal de Carige en achetant 88% de son capital d’entre les mains du FITD qui a étudié de près la question à travers deux réunions, dont l’une, dédiée à son conseil d’administration.
Concrètement, le fonds interbancaire de garantie des dépôts se doit de prendre en compte une offre non contraignante pour la somme symbolique de 1 euro qui permettra avant tout à BPER Banca de devenir l’actionnaire principal de Carige. Une proposition impliquant :
- Une recapitalisation à hauteur de 1 milliard d’euros ;
- Un lancement d’une OPA sur les 12% du capital restant de Carige au prix de 0,80 euro par action.
Des propositions qui font penser au modèle de sauvetage utilisé par Intesa Sanpaolo pour sauver de la faillite Veneto Banca et Popolare di Vicenza en 2017 selon les observateurs rappelant qu’en cas de réponse favorable de la part du FITD, la signature d’un mémorandum d’accord est prévue d’ici 31 décembre 2021.