Le programme d’e-résidence en Estonie, un service bancaire intelligent

drapeau de l'Estonie

Le nouveau programme bancaire dédié aux entreprises en Estonie fait les gros titres. Ce nouveau concept de banque sans frontière donne libre accès à la création d’une entreprise internationale sur le territoire. Dans le cadre de l’e-résidence, l’Estonie octroie la citoyenneté virtuelle aux intéressés. Le pays permet maintenant l’ouverture d’un compte bancaire, sans présence physique du titulaire.

Dans le cadre du développement des banques sans frontière, l’Estonie prend l’initiative de créer un nouveau programme qui est l’e-résidence.

Ce concept permet à toute personne de devenir citoyen virtuel de la « nation numérique » de l’Estonie, et parallèlement de créer et exploiter une entreprise inscrite dans l’Union européenne. De ce fait, il est désormais possible pour les sociétés d’ouvrir un compte bancaire dans le pays balte, sans y être domiciliées.

Avec ce programme, l’État estonien espère accroitre son nombre de citoyens d’ici 2025, soit dans les 10 millions d’e-résidents. En effet, depuis sa mise en place, le programme a déjà rapporté plus de 4,3 millions d’euros en service et impôts au pays. La création d’une entreprise internationale indépendante est ainsi autant attrayante pour les investisseurs que pour le petit pays.

Programme d’amélioration de l’accès aux services bancaires

Dans le cadre du programme d’e-résidence, les citoyens virtuels d’Estonie ont le droit d’ouvrir des comptes courants professionnels en ligne, sans leur présence physique. En effet, dans sa version antérieure, l’ouverture d’un compte nécessite au moins une visite physique.

Aujourd’hui, avec le partenariat avec Holvi, une entreprise finlandaise de technologies financières, les e-résidents peuvent souscrire des comptes courants professionnels de partout. Quelques pays d’exception sortent toutefois du lot, notamment les États-Unis ainsi que ceux sur la liste noire du Groupe d’action financière.

Selon Kaspar Korjus, directeur du programme d'e-résidence de l'Estonie, la priorité du programme d’e-résidence vise surtout l’amélioration de l’accès aux services bancaires.

Il précise également l’ampleur du travail effectué afin d’améliorer la nouvelle version. Cette dernière répondrait ainsi aux exigences des e-résidents et respecterait les réglementations en vigueur concernant les entreprises estoniennes.

Une initiative approuvée par le parlement estonien

Les enseignes bancaires classiques d’Estonie peuvent espérer adopter le nouveau programme bientôt. En effet, le parlement estonien a approuvé le texte portant sur la possibilité d’ouverture de comptes en ligne. En outre, les banques traditionnelles ont toujours soutenu le programme dès son lancement, par le biais de conseils sur les changements législatifs et divers tests (tests sur comment les conférences vidéo pourraient remplacer la visite physique )

Depuis son lancement en 2014, le programme d’e-résidence enregistre des chiffres prometteurs :

Important 1500 nouvelles entreprises ouvertes et plus de 20 000 demandes de carte d’identité numérique venant de 138 pays.

Outre le droit de créer et d’ouvrir des comptes bancaires à distance, les e-résidents ont le droit de déclarer leurs impôts, effectuer des échanges d’ordre administratif en fichiers cryptés.

Grâce à la collaboration avec Holvi, le programme admet aujourd’hui l’intégration de services bancaires numériques et la facturation et la comptabilité, idéal pour les petits entrepreneurs. En effet, le programme inclut un numéro de compte bancaire international (IBAN) de l’Union européenne ainsi qu’une carte MasterCard d’entreprise.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top