Conserver son compte bancaire en France tout en vivant à l’étranger ?

compte en banque

L’un des premiers réflexes d’une personne qui part vivre à l’étranger est d’ouvrir un compte bancaire dans son pays de destination.

Pour le compte de Figaro, IFOP a effectué une étude qui a révélé que 74% des Français désirent avoir une vie professionnelle, ou poursuivre leurs études à l’étranger. Mais avant de quitter la France, on peut observer le même réflexe : clôturer tous les comptes bancaires qu’ils possèdent dans l’Hexagone, à cause de l’impact que cela pourrait avoir sur la gestion de leurs finances, mais aussi pour éviter les frais bancaires.

Ce n’est pourtant pas la plus brillante des idées, car sur le plan bancaire, la détention d’un compte actif en France permet à un salarié d’effectuer des opérations occasionnelles, à savoir le versement d’une partie de son salaire, encaissement de loyer ou encore le paiement des factures ou des impôts.

Se renseigner sur les banques étrangères

Afin de pouvoir conserver son compte bancaire français dans le pays où l’on va déménager, il est important de connaitre les conditions de conservation auprès des banques du pays en question.

Il est par ailleurs évident, que toutes opérations qui s’effectuent depuis un pays étranger engendrent des frais bancaires, raison pour laquelle il faut procéder à une évaluation de chaque coût. Par ailleurs, la carte bancaire constitue le moyen de paiement le moins coûteux lorsque l’on veut procéder à une telle opération depuis l’étranger. Ainsi, il convient de toujours vérifier la validité de cette dernière avant le départ.

En ce qui est des frais de transaction

Toutes les banques n’appliquent pas les mêmes frais pour toutes les transactions que l’on effectue. Pour Fortuneo, un client qui effectue un retrait depuis un compte bancaire hors SEPA sera facturé à 1,98%, au même taux que l’achat d’une carte hors SEPA.

Pour d’autres établissements bancaires, les tarifs peuvent par contre être un peu plus élevés. En effet, Hello Bank, BforBank, Monabanq et ING Direct appliquent 2% de frais pour les mêmes rubriques citées ci-dessus. Par ailleurs, Hello Bank autorise une réduction de tarif pour les banques qui sont en partenariat avec l’établissement.

Les bons conseils à suivre

Pour les personnes qui possèdent un compte bancaire à l’étranger, Boursorama et Fortuneo offrent les conditions les plus intéressantes en termes de frais bancaire.

Ainsi, le présent article peut être d’une grande aide pour les personnes qui envisagent de partir vivre à l’étranger, en leur donnant les meilleurs conseils par rapport au système bancaire des autres pays, et éviter par la même occasion les mauvaises surprises lors des éventuelles transactions. Toutes ces informations pourront alors leur permettre de vivre dans de meilleures conditions financières.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top