Les nouvelles méthodes des malfaiteurs pour détourner les cartes bancaires

carte bancaire

Les malfaiteurs ne manquent pas d’idées lorsqu’il est question de fraudes. Maintenant, surtout pour les commerciaux, gare aux arnaques à la carte bancaire !

Les récentes nouvelles de Côte-d’Or ont rapporté de nouvelles formes d’escroqueries à la carte bancaire sans compte. Suite à cela, le mouvement de sensibilisation et de mise en garde de la gendarmerie ne s’est pas fait attendre. Bien que cette nouvelle fraude ne concernerait plus les particuliers mais les commerçants, la menace reste adressée à tous.

Nouvelle arnaque à la carte bancaire : comment font-ils ?

Cette fois, les escrocs ont changé de cibles, en s’attaquant aux buralistes et aux commerçants. Concrètement, ils les appellent sous une fausse identité, en se faisant passer pour des gendarmes.

Durant l’appel, ces derniers se disent être victimes d’une arnaque aux tickets qui permet de recharger la carte bancaire PCS. Il est nécessaire de rappeler que ce dispositif est une carte qui permet de payer sans avoir de compte bancaire.

Une nouvelle manière de se procurer les codes

Suite à cet appel, les malfaiteurs demandent de l’aide à la victime pour régler le soi-disant problème de carte bancaire sans compte bancaire. Ainsi, ils sollicitent le buraliste de leur fournir la preuve des tickets de recharge dernièrement vendus.

Un commerçant de Saulieu témoigne ce qui lui est arrivé en parlant d’une autre technique, plus ou moins similaire. Un autre interlocuteur contacte le buraliste et se fait passer pour le directeur de la société qui gère les tickets de recharge.

Il lui réclame alors les codes des derniers tickets de recharge pour les annuler, soi-disant. En réalité, les malfaiteurs ont obtenu près de 4 000 euros de codes, selon les précisions d’un site internet.

Prendre ses précautions

Face à cette situation alarmante, la gendarmerie demande à tous un niveau de précautions élevées. Même si cette fois les particuliers ne sont pas les principales victimes, il est nécessaire de garder sa vigilance.

Particulièrement pour la Côte-d’Or, où l’arnaque a été recensée, les forces de l’ordre rappellent aux commerçants de ne jamais fournir de code de carte de recharge de carte bancaire sans compte bancaire à qui que ce soit. La gendarmerie tient également à mettre en garde les particuliers : "ne jamais fournir de codes ou de mots de passe, pas plus au téléphone que par mail".

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top