Le DAB pour sauver le commerce de proximité à Provenchères-et-Colroy

Gros plan d’un homme d’affaire qui vient de tirer de l’argent du distributeur de billet et le met dans son portefeuille

Le maire nouvellement élu de la commune de Provenchères-et-Colroy envisage de fournir de nouveau un service de distribution de billets dans sa localité en vue de promouvoir le commerce local. Depuis la fermeture du précédent DAB en raison de ses coûts d’entretien élevés, les commerçants de la commune perdent des clients, précise Steeves Brenet.

Le projet est encore en phase d’étude, car il faut consulter les banques opérant dans le territoire, dont la Banque Postale et la Caisse d’Épargne. Outre cela, la commune réfléchit à la possibilité d’installer un point de retrait sans banque.

Une solution indispensable dans les zones rurales

Les fermetures de distributeurs de billets se sont multipliées ces dernières années. Si les citadins disposent d’un large choix de moyens de paiement pour régler leurs achats, les Français habitant dans les zones rurales sont souvent obligés de faire quelques kilomètres avant de pouvoir retirer de l’argent.

Important Une des communes qui ont souffert de ce phénomène, celle de Provenchères-et-Colroy dans les Vosges, souhaite réinstaller un dispositif de retrait de billets. Pour cela, la municipalité est prête à décaisser 15 000 euros en comptant sur la participation de tous les foyers.

Mais pour les banques, le problème réside dans le manque de rentabilité et l’importance des frais de fonctionnement d’un distributeur dans les zones rurales.

La commune pourrait alors se tourner vers une solution de DAB sans banque, comme celle proposée par le transporteur de fonds américains Brink’s. Cette société a mis au point un service complet sous forme de location et sans frais bancaires (installation, gestion financière, maintenance, et transmission des informations bancaires).

La fermeture du dernier DAB a affecté le commerce local

Important Depuis la fermeture du dernier DAB dans la commune, faute de rentabilité, les commerçants perdent des clients. En effet, la présence de la machine incite les personnes de passage dans la région à y effectuer leurs achats.

Steeves Brenet espère ainsi l’aboutissement de ce projet et pouvoir fournir ce service aux habitants de la commune et ses environs. Ceci contribuera sûrement à l’amélioration de leur quotidien et à la promotion du commerce local.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top