Après une baisse des tarifications observée cette année, une analyse comparative des frais bancaires a été réalisée le mois d’avril dernier pour déterminer les banques les plus compétitives de France. L’étude minutieuse menée prend en compte plusieurs types de profil de client et recense plus d’une centaine de banques de l’Hexagone.
Selon une analyse menée récemment par un comparateur de tarifs bancaires en ligne, ces derniers se sont réduits après trois années de hausse successives. Il s’agit là du fruit d’un consensus adopté entre les établissements bancaires pour répondre à la crise du pouvoir d’achat des Français. Les banques s’étaient effectivement engagées à geler leurs tarifs pour en 2019.
Résultat, les tarifs s’élèvent en moyenne à 215 euros cette année contre 217 euros en 2018. Cela représente une baisse minime de 1 %, mais qui se fait ressentir au niveau du portefeuille. D’ailleurs, elle profite particulièrement aux chefs d’entreprise, aux cadres moyens, aux employés et aux retraités.
Pour mener à bien l’étude comparative, les clients des banques ont été classés en sept profils types, à savoir :
L’analyse prend en compte le type de carte bancaire et toutes les transactions effectuées par les clients. Entre autres le nombre de virements opérés, les retraits en local et à l’étranger, ainsi que les incidents de paiement subis.
Se basant sur ces chiffres, les offres d’une centaine de banques ont été étudiées grâce aux tarifications en application en avril 2019. Pour chaque banque, toutes les offres à la carte et les offres packagées ont été prises en compte dans la mesure du possible. Les tarifs les moins chers ont ensuite été retenus et compilés.
Pour la plupart des profils, les banques en ligne prennent largement la tête du classement. Boursorama affiche les tarifs les plus compétitifs pour les profils des jeunes, des employés, des cadres moyens et supérieurs. Le tarif bancaire étant de 2 euros annuel pour les jeunes, alors que le coût annuel du compte qui leur est dédié atteint les 144 euros chez l’établissement le plus cher.
Fortuneo privilégie le commerçant et le chef d’entreprise, avec des tarifs respectifs de 32 euros et 88 euros. Le classement pour ces deux types de profil n’a pas changé depuis l’année dernière. Les retraités, quant à eux, bénéficient des frais les moins chers auprès du Crédit Agricole, avec un tarif annuel de 130 euros contre 281 euros chez l’établissement le plus cher.
Ainsi, les résultats de l’analyse montrent peu de changements par rapport à l’année précédente. On notera cependant le concours d’Orange Bank pour une nouvelle offre dédiée aux cadres moyens et supérieurs grâce à une carte haut de gamme.
Néanmoins, ce service onéreux met la banque en huitième position du classement. Autre changement remarquable : les employés recevront désormais deux lettres d’information au lieu d’une pour les comptes débiteurs non autorisés.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.