Le livret jeune offre des rendements intéressants

Une jeune fille avec des billets de banque

Avec un encours de 6 milliards d’euros, le livret jeune se vend moins auprès des épargnants. En effet, ce chiffre a enregistré une baisse de -20 % en 10 ans. Un phénomène incompréhensible pour les observateurs, étant donné que ce produit d’épargne offre des rendements intéressants. Les souscripteurs préfèrent pourtant déposer leurs économies dans le livret A, lequel est bien moins rémunéré que le livret jeune.

Un support sans frais avec un taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 2,50 %

Étant un livret réglementé, ce support est dispensé de frais de tenue de compte (et de frais de gestion). Outre cela, les taux proposés par les banques sont toujours attractifs, car ceux-ci oscillent entre 1,45 % et 2,50 %. Pour le mois d’avril 2019, le taux moyen s’établit à 1,48 %.

En comparaison avec les gains générés par le livret A, le rendement excédentaire s’élève à 0,75 %.

Important Et, il ne faut pas non plus oublier que les intérêts sont exonérés d’imposition.

À noter que les jeunes de 12 à 25 ans peuvent détenir en même temps les deux livrets et lorsqu’ils atteignent l’âge maximum ou le seuil autorisé (1 600 euros), il suffit de transférer l’épargne sur le livret A.

Certaines particularités rendent le livret jeune moins attrayant aux yeux des parents :

  • il n’est pas possible d’y souscrire avant la douzième année de l’enfant ;
  • l’alimentation du compte doit se faire par chèque ou par espèces si l’enfant n’est pas encore titulaire d’un compte de dépôt.

Le livret A accueille la quasi-totalité de l’épargne des moins de 25 ans

Selon le rapport de la Banque de France,

« Seuls 5 % de l’épargne des jeunes et adolescents sont déposés dans d’autres supports, la plus grosse partie est versée sur le livret A ».

Le montant moyen des sommes capitalisées par cette catégorie d’épargnants avoisine les 1 800 euros, même si le plafond s’élève à 22 950 euros.

Pour l’heure, presque tous les établissements bancaires proposent des livrets réglementés. Il faut néanmoins préciser que ces produits ne sont pas encore intégrés dans les offres des banques en ligne.

Ces dernières, à l’exception de Monabanq et de Hello Bank, préfèrent se concentrer sur les utilisateurs de plus de 25 ans.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top