Les complications les plus connues lors d’un changement de banque

Banque, écrit sur un mur

Fermer son compte pour en ouvrir un autre peut s’avérer compliqué dans certaines conditions.

Constatant que la France compte parmi les pays européens où les clients des banques changent rarement d’établissement, un décret a été mis en place pour rétablir la mobilité dans ce secteur. Un peu plus de 3 % des clients avaient changé de banque en 2012 d’après une analyse du Comité consultatif du secteur financier.

Ouvrir un nouveau compte est pourtant plus facile que procéder à la fermeture d’un compte en fonction du cas de chaque client. Un sondage dévoile qu’environ 67% des Français connaissent des établissements moins chers que le leur et qui proposent les mêmes services.

Une clôture non systématique des comptes

Si clôturer son ancien compte s’avère compliqué, la souscription à un nouveau compte auprès d’une autre banque peut quant à elle s’effectuer en quelques instants. C’est notamment le cas pour les virements, les prélèvements et les transferts d’argent d’un compte à un autre pouvant se réaliser en quelques minutes en ligne.

La clôture de compte n’est pas systématique même si le client a envoyé une lettre recommandée accompagnée d’un avis de réception. Ainsi, un compte qui est dans le rouge ne pourra être fermé que s’il est à flot.

Dans certains cas, les emprunteurs de crédit immobilier dont le prêt était associé à la domiciliation de revenus peuvent se voir refuser la fermeture de leurs comptes.

Changer de banque en demandant préalablement des informations

Le décret du 29 janvier 2016 stipule que tous les organismes bancaires doivent renseigner leurs clients sans conditions et gratuitement sur la mobilité bancaire, dès le 18 septembre 2016.

Étant donné que la France fait partie des pays européens à avoir un taux faible en matière de mobilité bancaire, certains estiment que cela est probablement dû aux démarches complexes.

Divers établissements bancaires ont mis en place des services permettant de changer facilement de banque. Des groupes de renom ont ainsi développé des outils simplifiant la mobilité de leurs clients.

De cette manière, ces derniers peuvent avoir accès à des documents types, fournis par la banque en ligne contactée et servant à procéder aux changements de coordonnées bancaires auprès des organismes choisis. Ces organismes peuvent être le propriétaire pour le loyer, les fournisseurs d’énergie et de télécom pour les factures, le fisc pour les impôts, etc.

Les prélèvements automatiques et les virements sont susceptibles d’être rassemblés auprès de votre établissement de départ grâce à ce service. Ces informations doivent obligatoirement être fournies par la banque du client, si c’est lui qui décide d’en faire la demande. Les démarches seront alors simplifiées si celui-ci souhaite changer de banque.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top