En Inde, une entreprise tire profit de la crise de liquidité

Paysage de New Delhi

Une startup indienne loue les services d’un individu pour faire la queue au guichet à la place de ses clients.

Pour « briser l’emprise de la corruption et de l’argent noir », le gouvernement indien a décidé le retrait de la circulation des billets de 500 et 1 000 roupies (7,50 et 15 euros).

Depuis l’application de cette mesure, l’Inde se trouve dans une situation de pénurie d’argent liquide qui entraîne de longues files d’attente auprès des guichets des établissements bancaires.

Les particuliers se ruent en effet vers les banques pour échanger leurs anciens billets et pour retirer de l’argent, étant donné que les GAB ne sont pas compatibles avec les nouvelles coupures. La startup BookMyChotu a su profiter de cette crise. Explications !

Une startup aux services bien particuliers

Basée à New Dehli, BookMyChotu est une startup qui, à la base, propose d’embaucher des « Chotu » (garçons) pour réaliser des services ponctuels. L’enseigne réussit à tirer parti de la pénurie d’argent liquide à laquelle l’Inde est confrontée.

Via sa page Facebook, l’entreprise propose à ses clients d’envoyer un « Chotu » pour faire la file au guichet à leur place.

Elle leur évite ainsi d’attendre des heures à la banque. La mission de l’employé de BookMyChotu se limite toutefois à faire la queue devant le guichet, c’est-à-dire qu’il n’entre pas dans la banque. L’entreprise facture ses services à 90 roupies (1,20 euro) l’heure, pour huit heures d’attente maximum. À noter que pour l’instant, la startup n’opère qu’à New Dehli.

Une lutte contre le marché noir

Suite au retrait de la circulation des coupures de 500 et 1 000 roupies, les banques indiennes se sont rapidement retrouvées à sec. La raison est que dans le pays, les transactions s’effectuent essentiellement (à 90%) avec de l’argent liquide.

Or, ces billets constituaient 86% de la monnaie en circulation. Ainsi, il se peut que certains particuliers pensent à un changement de banque pour éviter la crise de liquidité mais malheureusement, aucun établissement bancaire n’échappe à celle-ci.

Un ralentissement de l’économie s’en est immédiatement suivi. Le gouvernement revendique toutefois que cette mesure est nécessaire pour favoriser la croissance à terme. Il estime en effet que l’initiative permettra à l’économie « légale » d’absorber une partie du marché noir.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top