Le début de l'ère digitale des banques

Banque en ligne

Face à l’évolution des demandes et des pratiques bancaires, les réseaux bancaires réduisent leurs établissements pour passer au numérique.

Le secteur financier actuel entre dans l’ère du numérique. Ainsi, alors que les banques traditionnelles ont du mal à fidéliser leurs clients, les Fintech prennent de plus en plus d’ampleur.

À l’heure du numérique, les réseaux bancaires tendent à fermer plusieurs agences. Cependant, le taux de recommandation des clients en France a baissé de 21%, après fermeture d’une agence.

Les banques doivent ainsi veiller à ne pas réduire trop brutalement leur réseau, sans avoir préparé leurs clientèles. En outre, il est important de s’interroger sur l’influence des Fintech et l’essor des usagers mobiles. Face à tous ces changements, 25% des personnes interrogées se disent vouloir changer de banque.

Les Français vont de moins en moins dans les agences

En France et dans la plupart des pays développés, l’on constate une nette baisse de la fréquentation des agences bancaires. Telle est la principale raison pour laquelle les établissements traditionnels accélèrent leur mutation numérique, aboutissant ainsi à une réduction de réseaux.

Ce passage assez délicat pourrait faire perdre des clients aux banques, au profit des banques en ligne et des autres acteurs émergeants de la Fintech. L’étude annuelle du cabinet Bain & Co dévoile que « les fermetures d'agences affectent la perception et les comportements des clients ».

Parallèlement, le cabinet incite les banques à accélérer la transition vers le mobile, du fait qu’il soit à la fois plus rapide, plus pratique mais surtout moins cher pour l’établissement.

Fermeture d’agence : début de l’infidélité des clients

Dans cette quête d’évolution, le cabinet a mené une étude entre juillet et septembre auprès de 137 000 clients de banques dans une vingtaine de pays. Ce sondage a montré environ 40% de consommateurs ont préféré opter pour un changement de banque après avoir vécu une fermeture d’agence. Dans l’hexagone, l’on recense plus de 40% à être partie voir ailleurs.

Toutefois, si les banques en ligne ont les meilleurs taux de recommandation au niveau mondial, les banques traditionnelles sont tenues de veiller à ne pas brusquer son passage vers le numérique. Il est conseillé de garder le lien physique jusqu’à ce que la mise en place des outils et de l’accompagnement des clients soient optimisés.

La nouvelle tendance : l’émergence des Fintech

Dans le cadre d’une étude sur le comportement des usagers, 16% des Français déclarent avoir recours à l’expertise d’un conseiller bancaire pour la gestion de leur argent, alors que la moitié des sondés prétendent n’y jamais avoir recours.

L’étude dévoile également la volatilité de la clientèle, étant donné que 25% des sondés envisagent un changement de banque. Ainsi, la Fintech commence à prendre de l’ampleur et rivalise contre le monopole banquier en place.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top