L’arnaque aux FOVI
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les FOVI et sur les mesures à prendre pour s’en prémunir !
Également appelée arnaque au président ou fraude au président ou encore changement de RIB, l’escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) est un fléau en forte recrudescence.
Sans considérer les sociétés qui ne déclarent pas la fraude, près de 2 300 plaintes ont été déposées entre 2010 et 2015. Le préjudice global subi est évalué à environ 500 millions d’euros. Panorama !
FOVI classique, mail-phishing et fraude au président
Effectuée par téléphone ou par messagerie électronique, l’escroquerie concerne les entreprises de toute taille. On distingue plusieurs types d’arnaques. En premier lieu, le FOVI « classique » est l’opération frauduleuse par laquelle la signature du dirigeant est usurpée pour envoyer des courriers à la banque de la société.
Vient ensuite le FOVI par « mail-phishing » qui a été initialement utilisé par des Nigérians pour s’immiscer dans les opérations en cours entre une entreprise française et son fournisseur asiatique.
La « Fraude au président » consiste quant à elle à convaincre l’un des employés de la société à effectuer en urgence un virement en faveur d’un tiers, en réponse à un prétendu ordre du dirigeant, sous prétexte d’une dette à rembourser, de provision de contrat, etc.
Je compare les offres bancaires
Changement de RIB
On parle de « Changement de RIB » dans le cas où l’escroc se fait passer pour un fournisseur et demande à l’entreprise de réaliser des paiements sur un autre compte bancaire.
À noter également que dans le sillon du changement de protocole pour les virements SEPA ou Single Euro Payments Area (système pour harmoniser les paiements en euro entre les pays de l’Union Européenne), les fraudeurs ont réussi en juillet 2013 à détourner les systèmes de sécurité pour prendre contrôle des opérations et encaisser des virements à deux reprises.
En matière de FOVI, les escrocs disposent de nombreuses informations sur les entreprises. Ils sont généralement installés en dehors des frontières de la France. Avec leur discours bien étudié, ils parviennent trop souvent à leurs fins.
Conseils de prévention
Pour se prémunir des FOVI, les entreprises ont intérêt à agir de manière responsable. Elles doivent avant tout octroyer des formations sur les différents types de FOVI à leurs employés. Elles doivent en outre les sensibiliser à être prudent quant à l’usage des réseaux sociaux privés et professionnels.
Ils ne doivent jamais y divulguer des informations sur le fonctionnement de la société.
Le contrôle et la vérification par la modification des procédures internes (apposer plusieurs signatures avant de procéder à toute transaction financière) et l’amélioration du niveau de sécurité informatique sont de rigueur, surtout en période de congés. Enfin, il est recommandé d’utiliser la messagerie électronique en rompant la chaîne des mails, c’est-à-dire qu’il est préférable de saisir soi-même l’adresse habituelle du donneur d’ordre.