Kard, l’application de paiement dédiée aux jeunes, cesse ses activités
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Kard, la néobanque spécialisée dans les services de paiement dédiés aux jeunes (enfants et adolescents), vient d’être placée sous liquidation judiciaire. Cette procédure fait suite à l’arrêt de sa collaboration avec son partenaire émetteur, Okali. Les clients de la fintech ont jusqu’au 11 novembre 2025 pour vider leur compte.
À retenir
- Après plus d’une année à se débattre avec des difficultés financières, la néobanque Kard, application de paiement dédiée aux mineurs, a été placée sous liquidation judiciaire et cessera officiellement ses activités au 11 novembre 2025.
- Les titulaires de compte au sein de cette fintech ont ainsi jusqu’à cette date pour retirer leur argent.
La prochaine néobanque pour jeune à fermer
Les applications destinées aux jeunes sont arrivées sur le marché des solutions de paiement dématérialisées vers la fin de la dernière décennie. Les offres de ce type de banque pour ado sont généralement rattachées aux services et produits d’institutions financières solides. Certaines, notamment les acteurs de la fintech, sont indépendantes.
Néanmoins, plusieurs de ces structures, qui n’étaient adossées à aucun grand groupe bancaire traditionnel, ont été contraintes de mettre la clé sous la porte. Cette vague de fermetures est la conséquence directe d’une triple difficulté : une concurrence acharnée, un modèle économique fragile et l’incapacité à générer une rentabilité stable.
À l’instar de Vybe et Xaalys qui ont déjà mis fin à leurs activités, Kard sera la prochaine à connaître le même sort.
ImportantPlacée sous liquidation judiciaire le 11 septembre 2025, elle continuera de fonctionner jusqu’au 11 novembre 2025. Les clients de la fintech sont ainsi priés de retirer leur argent avant cette date.
Les difficultés financières ont eu raison de la néobanque
Kard aura existé pendant environ 7 ans. Créée à la fin de l’année 2018 par Scott Gordon, elle s’est rapidement forgé une réputation dans le secteur de la banque dédiée aux jeunes. La néobanque a commencé à rencontrer des difficultés financières au cours de l’année dernière. Sa reprise par THK Capital avait ravivé l’optimisme de son fondateur, qui voyait dans cette opération une occasion de booster sa croissance.
Cependant, les problèmes se sont aggravés et Kard ne semblait pas pouvoir se relever. Par ailleurs, la plateforme Banking-as-a-Service Okali (filiale du groupe Crédit Agricole) a mis un terme à leur collaboration et a précipité sa chute. La raison invoquée : la non-conformité des activités de la fintech avec la législation anti-blanchiment. Après la liquidation judiciaire de sa société éditrice Kardly, Kard cessera définitivement ses activités à compter du 11 novembre prochain.